Au sein de la clinique, diverses actions ont été mises en place dans le but d’améliorer et booster le moral de notre personnel

Cette crise sanitaire nous affecte tous. Notre personnel est mis à rude épreuve et il est de notre devoir de les soutenir à notre manière. C’est pourquoi un certain nombre d’idées ont germé au sein de la clinique pour apporter du réconfort et rebooster le moral de l’ensemble de nos collaborateurs. Grâce à un nombre important d’intervenants, toutes les idées ci-dessous ont vu le jour.

Un calendrier de l’avent spécialement pour notre personnel en collaboration avec les commerces locaux

Nos traditionnels événements de fin d’année n’ont malheureusement pas pu voir le jour à cause de la pandémie mondiale de COVID-19 que nous traversons actuellement. Nous voulions tout de même remercier notre personnel pour leur implication et abnégation durant ces longs mois en leur offrant un peu de réconfort grâce à ce calendrier de l’avent.

Des accords ont été trouvés avec les commerces avoisinant la clinique pour offrir chaque jour un nouvel avantage pour notre personnel. Tantôt des remises, tantôt des articles et/ou produits offerts.

Nous tenons particulièrement à les remercier pour leur geste envers l’ensemble de nos collaborateurs : Pâtisserie Dumont, Boulangerie Caprice, Tom & Co, notre cafetéria, Optic Crombag, Mondial Textiles, Boulangerie-Pâtisserie Carrément Bon, Léonidas, Mister Foot, Chez Maître Corbeau, Le Bar à Fleurs, Boulangerie-Pâtisserie Siscot, L’envol du papillon, Librairie Lipajou, Kangourou, Boulangerie Louise, JBC, Pro-Duo, Cléo Fleurs, JJ Delvaux, Biocap, Royal Tapis, Brico.


Une série de vidéo « Boost Your Moral » 

Toujours dans le but d’améliorer le moral de notre personnel et de les faire s’évader l’espace d’un instant, nous avons créé en interne une série de vidéo appelée « Boost Your Moral ». Ces vidéos sont diffusées tous les deux jours et s’articule toutes autour d’un fil rouge : le bien-être.

Les thèmes abordés sont divers et variés mais toujours en accord avec le bien-être. Nous proposons des séances de relaxation, des séances de sport, des recettes (très appréciées en cette période de fin d’année), des bricolages pour les enfants de notre personnel, d’autres activités à faire avec eux, et bien d’autres encore.

Les retours sont plus que positifs par rapport à ce projet et montrent que le besoin de s’évader est réel en cette période compliquée.

Toutes nos vidéos, ou presque, sont en ligne sur notre chaîne YouTube permettant ainsi au personnel de les consulter à domicile.

Voici un exemple de vidéo de cette série « Boost Your Moral » avec un message du Grand Saint-Nicolas qui adressait un mot à notre personnel et à leurs familles :


Des affiches hebdomadaires : les « 10 commandements de la sérénité »

Un projet long de dix semaines a également été mis en place en interne en étroite collaboration avec nos psychologues appelé « Les 10 commandements de la sérénité ».

Celui-ci consiste à faire passer un « commandement », un message, une pensée positive par semaine à l’aide d’une aquarelle soigneusement pensée par « Laura M. ». Ces « commandements » ont été apposés dans chaque service de la clinique à des endroits stratégiques (salle de repas, salle de garde, couloirs principaux, …), de semaine en semaine, permettant ainsi d’avoir une pensée positive pendant la journée de nos collaborateurs.


Vidéo de remerciements

Que cela soit durant la première vague ou durant la seconde, notre envie de remercier notre personnel était présente. L’idée de réaliser une vidéo touchante, avec des mots forts pour les remercier est donc apparue. Pour agrémenter le tout, nous avons fait appel à Folisabelle et ses talents d’illustratrice qui donnent encore plus de poids aux mots. Le résultat n’en est que plus satisfaisant et fort en émotion.


Un chèque consommation

En des temps normaux, la clinique tient, chaque année, sa traditionnelle fête du personnel en octobre. Malheureusement, le coronavirus ayant pointé le bout de son nez en début d’année 2020, celle-ci n’a pu avoir lieu malgré une longue recherche de solutions alternatives.

Pour tout de même avoir une partie de cette fête, le souper, nous allons offrir un chèque consommation d’une valeur de 50€ à tous nos collaborateurs salariés en espérant que ce ne soit que partie remise !


Service traiteur à la cafétéria de la clinique

Dans le cadre de la pandémie, afin de permettre au personnel de prendre le repos indispensable et de se consacrer pleinement à ses missions professionnelles et familiales, le comité de direction a marqué son accord pour la production de plats à emporter pour le personnel de la clinique et sa famille directe sur base d’un service traiteur. Le tout à prix coûtant seulement.

De plus, notre cafétéria a concocté un menu spécial pour le réveillon de Noël mais également pour la Saint-Sylvestre.


Masques à usage privé

Dans le cadre de la prévention de la transmission du virus durant la première vague, la clinique a mis à disposition gratuitement un lot de 4 masques en tissus marqués à l’effigie de l’institution à l’attention de chaque collaborateur pour un usage privé.

Pour accompagner cet élan, une circulaire a également vu le jour expliquant le bon usage du port du masque ainsi que son entretien.


Congés complémentaires « Corona »

Après la première vague, des congés complémentaires ont été octroyés à l’ensemble des collaborateurs de l’institution avec un maximum de 3 jours. Ces congés sont prévus pour les équipes ayant été confrontées à la pénibilité du port des équipements de protection individuelle au sein des unités COVID (réanimation, urgences, autres unités COVID).


Vidéo TikTok

En plus de notre fête du personnel prévue chaque année au mois d’octobre, une journée de team-building est également organisée au mois de mai. Celle-ci n’a malheureusement pas pu avoir lieu non plus… Après de mûres réflexions et au vu du buzz de l’application TikTok, nous avons eu l’idée de créer, nous aussi une sorte de TikTok.

En effet, nous jugions bon de demander à chaque service/équipe de notre clinique de réaliser une courte chorégraphie sur une musique. Ceci dans le but de créer des moments de rassemblement entre chaque membre du service lors des répétitions ou lors du tournage.

Tout le monde garde un excellent souvenir de tous ces moments de rires et de partages !


Et bien plus encore…

Évidemment, nous ne pouvons nous contenter de cela et nous devons perdurer nos efforts pour soutenir notre personnel comme eux poursuivent leurs efforts dans les soins. D’autres discussions sont donc sur la table au sein du comité de direction concernant un remerciement lié à cette seconde vague.

Au vu des retours plus que positifs que nous recevons, nous sommes amplement satisfaits de voir que tous ces projets mis bout à bout portent leurs fruits afin d’arriver au but final : le bien-être de notre personnel et de nos patients.

Partager sur :