Contact
ou

 

 

Chaque année, au mois de mai, le CAF organise une journée de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Cette année, cet événement se déroulera le 28 mai dans le hall d’accueil de la clinique… De plus il proposera durant le mois de mai de relever le défi « un mois sans tabac » (informations complémentaires à venir) 

L’occasion de mettre le cap sur le CAF ! 


Initiée par le Dr Bachez
 depuis de nombreuses années, la prise en charge tabacologique au sein de la Clinique Saint-Luc Bouge s’était déjà amplifiée en 2015, avec la création du Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF).  Celui-ci propose une prise en charge des patients hospitalisés désireux d’arrêter de fumer, d’obtenir des informations sur les substituts ou simplement qui souhaitent développer leur motivation à l’arrêt.

Aujourd’hui, le CAF se renforce avec l’intégration de nouvelles psychologues-tabacologues et l’ouverture de nouvelles plages de consultations au sein des centres médicaux d’Andenne et de Perwez 

Le Centre d’Aide aux Fumeurs est un centre multidisciplinaire d’aide au sevrage tabagique. Il assure une aide individualisée au candidat ex-fumeur tout au long de sa démarche. Les tabacologues aident les patients dans leur démarche d’arrêt tabagique en évaluant d’abord leur statut tabagique, en les accompagnant dans la préparation à l’arrêt et en les soutenant lors de la décision et du maintien du sevrage. Les tabacologues informent également les patients sur les aides médicamenteuses ou de substitution les plus adéquates.  

Activités cliniques / Consultations
  • consultations de tabacologie en ambulatoire au sein de la Clinique Saint-Luc et dans les centres médicaux de Perwez et d’Andenne.  
  • prises en charge du sevrage tabagique lors de l’hospitalisation. 
  • consultations entièrement remboursées par la mutuelle pour les membres du personnel. 
  • groupes d’aide au sevrage tabagique en entreprise ou dans l’institution. 
L’équipe

L’équipe est composée de : 

  • 1 médecin coordinateur – Pneumologue – Tabacologue : Docteur BACHEZ P.   
  • 3 psychologues-tabacologues : LEJOLY C., JANSSENS M. et  HOSSELET E.   

L’équipe travaille en collaboration étroites avec les services de pneumologie, de cardiologie, de chirurgie cardiaque… Elle s’investit également auprès de tous les services d’hospitalisation, afin d’offrir aux patients une prise en charge optimale lors de leur séjour hospitalier. De plus, elle collabore également avec les médecins traitants.  

Infos pratiques 
– Prise de rendez-vous à Bouge : 081 20 99 16 
– Prise de rendez-vous à Perwez : 081 65 72 76 
– Prise de rendez-vous à Andenne : 085 84 16 60. 

 

Pour les patients hospitalisés, parlez-en à votre médecin responsable ou à l’équipe soignante. Ils contacteront alors le tabacologue qui viendra vous rencontrer en chambre. Celui-ci vous fixera ensuite un rendez-vous de suivi en consultation. 

Partager sur :