Contact
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A la Clinique Saint-Luc, le chien d’assistance sera admis dans toutes les unités motivant l’admission et/ou la consultation du patient à l’exception :
  • De la réanimation
  • Du bloc opératoire
  • Dans les salles interventionnelles (Coronarographie, salle vasculaire, salle interventionnelle des consultations, …)
  • Dans les locaux consacrés à la réalisation d’actes/examens invasifs (endoscopie, ETO…)
  • Dans les salles de radiologie
Le terme de « chien d’assistance » regroupe l’ensemble des chiens formés pour aider une personne malade et/ou en situation de handicap, qu’il s’agisse :
– de chiens d’alerte (épilepsie, diabète…),
– de chiens-guides (déficience visuelle),
– de chiens d’aide (personnes à mobilité réduite),
– de chiens écouteurs (déficience auditive).
Dans la suite de la procédure, seuls les chiens d’assistance spécifiquement formés par une ASBL certifiée par la BADF (Belgian Assistance Dog Federation) remplissant une fonction non substituable seront concernés par ce terme.
A contrario dans les conditions suivantes les animaux ne seront pas admis :
– Aux animaux de compagnie,
– Aux unités reprises dans la liste ci-dessus ;
– En cas d’épidémie confirmée par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) documentée dans l’unité.
Conditions d’admission

Le patient désirant être admis aux consultations et/ou en hospitalisation accompagné de son chien d’assistance rempli une attestation d’acceptation (Document à télécharger et compléter – cliquez ici – à renvoyer par mail : hygienistes@slbo.be)

Cette demande doit être accompagnée de :

  • une copie de la carte d’identification émise par la BADF, certifiant qu’il s’agit bien d’un chien d’assistance ;
  • un document expliquant les fonctions remplies par le chien, rédigé par l’ASBL l’ayant formé ;
  • une copie du carnet de vaccination
  • une attestation du vétérinaire datant de moins de 1 mois attestant que le chien est :
    • ordre de soins antiparasites réguliers (puce, tique, vermifuge, teigne …)
    • en bonne santé (pas de plaie, pas d’infection, pas de pathologie…)
    • maître de ses besoins (propre) ;
  • une preuve de souscription à une assurance RC Vie Privée (RC familiale).

Tout incident (quelle qu’en soit la nature) provoqué au sein de l’institution par le chien d’assistance est de la responsabilité de son maître.

Sur base de ces documents l’EOHH envoie, dans un délai de 15 jour ouvrable, l’attestation dument complétée donnant l’autorisation d’accès au chien d’assistance pour la durée de l’hospitalisation et/ou aux aires de consultation pour une durée d’un an

Le patient devra être muni de sa carte d’identification BADF et de l’autorisation validée par L’EOHH pour être hospitalisé et/ou à chaque consultation.

Le chien devra porter un harnais ou une cape l’identifiant comme chien d’assistance.

Téléchargez et complétez l’attestation d’accès aux chiens d’assistance en hospitalisation et aux consultations
Ce formulaire est à renvoyer, complété, à l’adresse mail suivante : hygienistes@slbo.be