Comité d’Ethique

 

Cela vous est déjà arrivé de ne pas savoir quoi faire?

Il peut nous arriver à tous de faire face à une situation où le droit, la déontologie et la morale ne sont parfois plus suffisants pour apporter une réponse suffisante et juste. Il y plusieurs décisions possible et non pas une seule bonne décision. Pour être aidé dans ce genre de situation, chacun dans notre institution peut interpeller le comité d’éthique et requérir son avis. Découvrez notre comité d’éthique, son fonctionnement, sa composition, ses missions et comment il peut vous accompagner ! On réfléchit mieux à plusieurs que tout seul !

 

Par question éthique on entend : « Qui concerne la morale et ses principes ».

La question éthique touche inévitablement un sujet qui a un lien direct avec la manière de se comporter en tant que personne ou que groupe et non à des problèmes personnels, relationnels ou psychologiques.

Qu’est ce que le comité éthique ?

Son fonctionnement est indépendant de l’institution. C’est un groupe multidisciplinaire composé de médecins, d’infirmiers, de juristes, d’un psychologue, d’un philosophe, d’un scientifique issus de divers horizons et qui comprend aussi bien des membres internes qu’externes à l’institution.

Quelles sont ses missions ?

Le comité d’éthique a pour but d’aider à identifier les problèmes éthiques et d’aider les personnes qui le sollicitent à prendre une décision. Il s’agit d’une cellule d’aide à la réflexion.

C’est donc une délibération multidisciplinaire avec le respect de l’expression de chacun.

Comment répondent-ils aux demandes ?

Lorsqu’ils sont sollicités, les membres du comité d’éthique se regroupent pour en discuter. Ils essaient de peser le pour et le contre de toutes les situations possibles sans jugement et en toute objectivité. Lors de ces discussions, un avis sera rédigé dans lequel le comité d’éthique essaiera d’apporter un éclairage sur la situation et de mettre en avant la ou les solutions qui lui semble les meilleures.

Les demandes qui ne seront pas de son ressort seront réorientées vers les personnes adéquates.

Et après ?

Il n’y a pas de solution toute faite. L’avis qui découlera de la demande est non contraignant. Cela signifie que la personne qui aura interpellé le comité d’éthique et qui recevra son avis sera libre de le suivre ou non.

 


Composition :

Présidente : Dr   Tamigneaux Isabelle
Vice président : Mr Leclere Lionel  (Docteur en biologie et data manager)
Secrétaire :  Dr  Charlotte Maistriaux
Membres :

  • Dr Jeannick Demoitie
  • Dr Pierre Van Der Rest
  • Dr Gerard Robert
  • Dr Depireux Perrine
  • Dr Robijn Philippe
  • Dr Duray Daniel
  • Pr  Longneaux Jean-Michel ( Philosophe)
  • Mr Hubaux Jean-Marie (Juriste)
  • Mme Sarah Barnich ( Psychologue)
  • Mme Marie-Therese Kayitesi (infirmière)
  • Mme Lysiane Jaumotte ( infirmière )
  • Maître Yves Printz, avocat
Contacter le Comité d’éthique : comite.ethique@slbo.be 
Soumettre une étude clinique :
Toute étude doit être soumise au comité d’éthique et requiert son accord conformément à la loi de 2004 sur l’expérimentation humaine.
Ceci vaut aussi pour les travaux de fin d’études des étudiant(e)s lorsqu’il y a récolte de données ou investigation sur l’humain.