ou
Cette année, notre Centre d’Aide au Fumeurs (CAF) a choisi pour thème : « Le tabagisme des ados, un sujet brûlant ! »

Le tabagisme chez les jeunes est un problème de santé mondial. D’ailleurs, 70 % des fumeurs décrètent regretter avoir commencer de fumer. Or, on sait que les sociétés de tabac ciblent particulièrement les jeunes pour les fidéliser à leurs produits : en effet, plus un fumeur commence tôt, plus la dépendance au tabac va être élevée. Les premiers essais de la cigarette s’effectuent principalement en secondaire : 52 % des garçons et 49 % des filles de 15 ans rapportent avoir essayer de fumer. Ensuite, la consommation peut devenir quotidienne (28,5 % des 18-20 ans) et peut devenir importante (49,8 % des garçons fumeurs de 15-17 ans rapportent une consommation de 50 cigarettes par semaine).
« Comment réagir face au phénomène du tabagisme chez les adolescents ? »
« Qui est le mieux placé pour aborder ce sujet avec les jeunes ? »
« En tant que parent fumeur, comment puis-je mettre en garde contre les dangers du tabac ? »
Autant de questions que l’on peut se poser en tant que parent, professeur, professionnel de la santé, avec les difficultés de communication que l’on peut rencontrer durant cette période ingrate de l’adolescence.

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai prochain, notre Centre d’Aide aux Fumeurs vous propose les activités suivantes :
  • Stand d’information et de sensibilisation, de 10.00 à 16.00, dans le Hall d’accueil de la Clinique
  • Une soirée d’information et d’échanges sur le thème du tabagisme des ados, à partir de 19h00

Programme joint en annexe – Bar & walking dinner offerts aux participants – Inscriptions souhaitées auprès du secrétariat du Service de Pneumologie : 081/20.94.68 ou nathalie.ledoux@slbo.be

Partager sur :