Contact
ou

L’Unité d’alcoologie fête déjà son premier anniversaire !

L’unité d’alcoologie a émergé d’une longue et étroite collaboration entre les services des Urgences, de Psychiatrie et de Gastro-entérologie dans la prise en charge des patients présentant une dépendance à l’alcool.

Que faisons-nous ?

Nous avons pu concrétiser le projet de constituer, au sein de la Clinique, une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge des pathologies liées à l’abus d’alcool.

La création de cette unité a permis d’améliorer à la fois la prise en charge des patients mais également les collaborations entre les différents médecins et paramédicaux, intra- et extra-muros, impliqués dans le suivi du patient.

L’activité de l’équipe s’articule autour de consultations d’hépato-gastro-entérologie, de psychiatrie, de psychologie-alcoologie et la mise en place de groupes de parole.

Nous réalisons également des hospitalisations pour sevrage éthylique avec bilan médical complet et mise en place d’un suivi psychologique en alcoologie.

Quant à la liaison en alcoologie, elle permet une prise de contact avec un patient désirant être pris en charge pour un problème d’alcool.

Notre équipe

2 hépato-gastro-entérologues : Dr. M. Van Hoof et Pr P. Deltenre
2 psychiatres : Dr F. Godenir et Dr J-B Linsmaux
1 Psychologue-alcoologue : S. Patigny

L’équipe comprend également une assistante sociale, une diététicienne et une équipe d’infirmiers.

Collaborations externes

Nous collaborons principalement avec le Réseau Psychiatrique de la Province de Namur, les hôpitaux généraux, les hôpitaux psychiatriques, centre de jour et de postcure et les équipes mobiles de soins psychiatriques.

Infos pratiques

Secrétariat de Gastro-entérologie : 081/20.90.91

Partager sur :