Contact
ou

Docteur DAMMOUS Sophie


Stomatologue

Coordinatrice du Service de Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale (COMF) – Consultante externe


CONTACTS :

Secrétariat : 081 20 99 16

Email : sophie.dammous@slbo.be

 COMPÉTENCES :

Mon activité médicale et chirurgicale touche à tous les aspects de la chirurgie orale et  maxillo-faciale. Chirurgie dento-alvéolaire, implantologie, traumatologie,  chirurgie orthognathique, avec surtout une prédilection pour la chirurgie cervico-faciale et oncologique. Dans le cadre de cette activité, en 2012, j’ai élaboré un itinéraire clinique en oncologie tête et cou au CHC en collaboration avec une infirmière spécialisée en IC. L’IC a démarré sur le terrain en 2014 avec un bilan à un an très positif. A côté de la pratique professionnelle, j’ai essayé de garder une activité scientifique, j’ai donc participé à plusieurs présentations dans divers congrès, ainsi qu’à plusieurs publications. Je trouve intéresssant de prendre en charge de jeunes assistants en formation et j’ai pour projet à très court terme d’introduire une demande de maîtrise de stage

FORMATION :

  • ulg, 1986 – 1994, Diplôme de Docteur en médecine, chirurgie et accouchement.
  • ucl, 1994 – 1999, Diplôme de Licence en science dentaire.
  • Certificat de spécialisation en Stomatologie, Professeur Hervé Reychler.

EXPÉRIENCE :

Service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale du chr du val de sambre

  • 1999 – à ce jour : Activité de consultant.
  • Acquisition d’une expérience professionnelle au contact du Dr. Yves Delire, chef de service. Développement de ma propre patientèle en gagnant la confiance des médecins et dentistes référents. L’activité à Auvelais draine toute la région de la Basse-Sambre caractérisée par une population très dense, de niveau socio-économique moyen à faible, très attachée à sa région et à son hôpital. Mon activité chirurgicale y est principalement dento-alvéolaire avec une activité croissante en implantologie et chirurgie orthognathique. Par ailleurs, la chirurgie cervico-faciale a toujours été du ressort du service de chirurgie maxillo-faciale, et depuis le départ en retraite du Dr Delire, je suis la seule à la pratiquer sur la clinique d’Auvelais. La chirurgie oncologique avec reconstruction y est pratiquée de manière plus ponctuelle en collaboration avec les plasticiens reconstructeurs de la clinique.
  • 2009 – à ce jour : Chef du service de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et dentisterie.
  • L’augmentation progressive de l’activité a motivé la prise en charge d’un assistant en stomatologie-chirurgie maxillo-faciale en stage de rotation, et récemment, l’agrandissement du service (locaux, personnel, matériel) et l’engagement en 2014 de plusieurs praticiens dentistes et d’un jeune chirurgien maxillo-facial en 2015. Le chiffre d’affaire du service est de l’ordre de 1.200.000 euro par an.

Service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale du CHC liege

  • 2003 – à ce jour : Activité de consultant.
  • Développement de ma propre patientèle en gagnant la confiance des médecins et dentistes référents. Elargissement de mon expérience professionnelle en traumatologie et en oncologie tête et cou. Travail en équipe avec mes confrères chirurgiens maxillo-faciaux et plasticiens-reconstructeurs. De 2008 à 2012, développement de la chirurgie osseuse par ultrasons dans la sphère de la chirurgie maxillo-faciale. En 2012, établissement d’un itinéraire clinique en oncologie tête et cou, dont la mise en place est en cours.

Mission humanitaire

  • Du 04 au 19 février 2006 : mission humanitaire aux Philippines: Operation Harelip, Interplast Germany.

Consultez les formations et les publications du Dr S. Dammous : cliquez et téléchargez

Dr S. DAMMOUS – formation

Dr S. DAMMOUS publications