Contact
ou

 

 




Avril 2019

Edito

« Dessine-moi un réseau… »
A la suite de la parution des textes de loi concernant l’obligation de constitution de réseaux hospitaliers, le CHR Sambre et Meuse, le CHU UCL Namur et la Clinique Saint-Luc Bouge ont signé un accord précisant les contours de la création d’un réseau hospitalier locorégional les rassemblant.
Véritable réponse à des enjeux de santé en matière de prise en charge optimale des patients, d’amélioration de la qualité des soins offerts et de maintien de l’ancrage de proximité, cet accord permettra de reconnaître l’excellence de chaque institution en termes de soins, de services, de recherche et d’innovation.
A la lueur des expériences internationales, un des facteurs de succès du travail en réseau sera de quitter une approche mono-hospitalière basée sur des modèles paternalistes de prise en charge du patient, en développant une approche en réseau centrée sur le patient et en le considérant comme partenaire essentiel d’une chaîne pluridisciplinaire.
Dans la volonté de continuer à vous informer sur l’évolution de notre clinique, nous avons considéré la pluridisciplinarité comme thématique majeure de cette deuxième Newsletter de 2019.  Nous mettons en avant quelques-unes de nos équipes qui, de par leur investissement et dynamisme, contribuent au développement de l’institution et à la volonté permanente d’offrir la prise en charge la plus adaptée à nos patients.

Bonne lecture.

Le Comité de Direction

Plus d’infos

 

FOCUS sur notre centre de revalidation cardiaque

« Bouge et vous » est notre slogan : professionnalisme, convivialité, approche multidisciplinaire sont les maîtres-mots de notre service.

Parfaitement intégrée dans le service de cardiologie, la revalidation cardiaque a été mise en place à la Clinique Saint-Luc de Bouge en 2000, sous forme mono-disciplinaire. Depuis 2007, grâce à la reconnaissance de convention INAMI, le Centre de Revalidation Cardiaque de Namur a vu le jour dans sa forme conventionnée multidisciplinaire actuelle.
La revalidation cardiaque fait partie intégrante des programmes de soins cardiologiques et est indispensable à la bonne prise en charge de nos patients et patientes. Son bénéfice sur la morbidité et la mortalité totale et cardiovasculaire n’est plus à démontrer. (…)

Depuis ses débuts, le service de revalidation cardiaque s’investit dans l’organisation de la semaine du coeur et la journée de l’insufffisance cardiaque (3ème semaine du mois de septembre) initiée par la ligue cardiologique belge pour sensibiliser la population à la prise en charge des maladies cardio-vasculaires. (…)

Plus d’infos

 

Nouveauté :
notre CLINIQUE DU DOS
nouvelle génération !

« Le mal de dos, le mal du siècle! »
La prise en charge des patients souffrant de la colonne vertébrale existe  au sein de la Clinique Saint-Luc Bouge depuis plusieurs années (…)
Auparavant, les différentes spécialités médicales et paramédicales travaillaient de façon individuelle. Fin 2018, les différents intervenants ont eu l’initiative de créer une structure pluridisciplinaire intégrant les différentes spécialités avec comme axe central le patient.

Plus d’infos

 

ZOOM sur notre PNC (Plan National Cancer)

L’équipe multidisciplinaire en oncologie qui accompagne le patient et sa famille.

La mission du Plan National Cancer est d’assurer la prise en charge optimale des patients atteints d’un cancer ainsi que de soutenir leurs proches.
Pour se faire, l’ensemble de l’équipe du PNC rencontre systématiquement les patients pris en charge à l’Hôpital de jour médical (…)

Plus d’infos

 

Cap sur le CAF

Chaque année, au mois de mai, le CAF organise une journée de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Cette année, cet événement se déroulera le 28 mai dans le hall d’accueil de la clinique… De plus il proposera durant le mois de mai de relever le défi « un mois sans tabac »  (…)

L’occasion de mettre le cap sur le CAF ! 

(…) Aujourd’hui, le CAF se renforce avec l’intégration de nouvelles psychologues-tabacologues et l’ouverture de nouvelles plages de consultations au sein des centres médicaux d’Andenne et de Perwez. (…)

Plus d’infos

Des news de l’interne

 

La simulation au service de la formation

À la suite de la mise en place de la simulation comme outil de formation au sein du Département Infirmier Paramédical et Services associés (DIPSa), il a été décidé que les mois de mars et avril seraient dédicacés à l’utilisation de cette nouvelle méthode. Celle-ci permet de renforcer la formation du personnel sur les bonnes pratiques et la gestion des risques patients et professionnels au sein de tous les services du département (…)
(…) A cet effet, les personnes formées visitent une chambre des erreurs, analysent le bac contenant les médicaments d’un patient en regard de sa prescription médicale informatisée et répondent à des quizz établis de manière ludique sur des thématiques liées aux bonnes pratiques. (…)

Plus d’infos

 

Hygiène des mains :
campagne interne de prévention des infections

Depuis le début de l’année, de nouvelles campagnes de prévention de l’hygiène des mains sont lancées en interne. Ces actions sont prévues tout au long de l’année et s’inspirent des expériences fructueuses des années précédentes. Concrètement, tous les 2 mois, une indication à l’hygiène des mains est observée par certains collaborateurs. En fin d’observation,  le respect de la pratique à l’hygiène des mains est félicité, par contre toute exposition à un risque de transmission des germes leur est gentiment fait remarquer. Pour ce faire, une méthodologie générale est proposée à tous les services et chaque agent reçoit des feuilles d’observations. De plus, des affiches sont créées afin de sensibiliser aux thèmes choisis et une icône représentative d’un respect exemplaire à l’hygiène des mains a vu le jour : « Supermain ». 

Explications de cette démarche essentielle pour la prévention des infections dans notre hôpital (…)
Plus d’infos

À vos agendas

 

À l’occasion de la semaine de l’insuffisance cardiaque, notre centre de revalidation cardiaque, notre service diététique et notre clinique de l’insuffisance cardiaque vous invitent sur leur stand d’informations et de sensibilisation, le vendredi 10 mai prochain, dans notre hall d’accueil.

 

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, notre CAF (Centre d’Aide aux Fumeurs) vous invite sur son stand d’informations et de sensibilisation, le 28 mai prochain, dans notre hall d’accueil.

 

Partager sur :