Contact
ou




Octobre 2018

Edito

Quand « Ensemble convergeons vers nos horizons partenaires »
prend tout son sens…

Si cette phrase issue de notre plan stratégique peut sembler utopique, idéaliste, la période estivale a démontré que malgré un environnement des soins de santé mouvementé, notre clinique a pu garder le cap qu’elle s’est fixé.
Ce maintien de direction peut s’expliquer par la volonté de fédérer l’ensemble des acteurs de notre institution autour du patient grâce à des projets de service riches et en lui offrant, ainsi qu’à ses proches, une prise en charge multidisciplinaire la plus complète.
Nous pouvons également évoquer une recherche permanente dans l’amélioration de nos processus et de nos infrastructures afin d’offrir un environnement d’accueil et de travail qualitatif et sécuritaire pour l’ensemble de nos partenaires.
Citons encore, la contribution active de tous les acteurs de notre institution à son développement grâce à diverses initiatives tant sur le plan du développement de chacun que sur l’accomplissement de nos missions.
Pour conclure, nous vous invitons à parcourir cette deuxième Newsletter, véritable synthèse des derniers mois écoulés, en espérant qu’elle vous donnera une information utile, répondra à vos questions et vous incitera à nous rejoindre lors de nos prochains événements.

Bonne lecture.

Le Comité de Direction



La Clinique Saint-Luc Bouge est « accréditée OR » depuis juillet 2018.
Explication d’une démarche complexe qui doit sa réussite à la mobilisation de l’ensemble du personnel. 

Le contexte de santé publique 

La problématique de la sécurité du patient est au centre des préoccupations de l’opinion publique. De nombreuses organisations internationales telles que l’OMS, l’OCDE ou la Commission Européenne se penchent de plus en plus sur cette question. Plusieurs recommandations ont ainsi été formulées en vue de promouvoir la sécurité des patients… (lire plus)

Qu’est-ce que l’accréditation ? 

L’accréditation est une évaluation externe de l’hôpital se basant sur des normes internationalement reconnues. Être accrédité, c’est répondre à l’ensemble de ces normes qui touchent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques… (lire plus)

Différents niveaux d’accréditation

L’accréditation est un processus continu. Accreditation Canada International (ACI) prévoit ainsi plusieurs niveaux de certification (OR, PLATINE ou DIAMANT) en fonction des normes atteintes… (lire plus)

Notre démarche interne 

Le processus a commencé en 2015 sous l’impulsion du Conseil d’administration et du Comité de direction. Ce processus s’inscrivait, à part entière, dans une démarche globale d’amélioration continue déjà présente dans notre institution…
(lire plus)

Concrètement, qu’est-ce cela a changé ? 
La démarche d’accréditation a notamment permis… (lire plus)

Nos enjeux pour le futur : pérenniser la démarche et la culture ! 

Consolider la culture qualité institutionnelle centrée sur le patient, le management par la qualité et l’excellence des processus…
(lire plus)

Plus d’infos

 

Nouveau service de Médecine physique et réadaptation

Notre service de Médecine physique et réadaptation a réouvert ses portes ce 3 septembre 2018.
Collaboration et multidisciplinarité en sont les mots d’ordre afin d’offrir une prise en charge de revalidation externe de qualité et à la pointe des nouvelles techniques.
Au projet médical s’associe un souci d’accessibilité architecturale : facilité de stationnement, nouveaux locaux de consultation et réaménagement de la salle de rééducation en un espace de travail agréable capable de contenir un équipement performant. 

Plus d’infos

 

Service de Psychiatrie : nouveaux défis

Suite au départ des Drs Appart et Bihain, dont nous saluons le travail accompli au sein de notre service de psychiatrie et du réseau de santé mental namurois, une nouvelle équipe médicale composée des Dr Godenir et Linsmaux se met en place au premier octobre. 

Notre nouvelle équipe, tout en s’inscrivant dans la continuité des valeurs défendues par l’institution, est porteuse d’un projet qualitatif s’inspirant des derniers développements des neurosciences. 

Plus d’infos

 

Nouveau projet du service des Urgences

Aux Urgences, nous aimons le proverbe « Tout seul, on va plus vite … Ensemble, on va plus loin ! »

L’équipe médicale s’est dotée très récemment d’une nouvelle chefferie. Elle travaille activement à mettre en place un nouveau projet de service basé sur une gestion participative et sur l’intelligence collective.

Plus d’infos

Dans le but de répondre à une demande croissante d’examens cardiologiques invasifs pour la mise au point des maladies cardiovasculaires, la Clinique St-Luc Bouge s’est dotée d’une nouvelle salle de cardiologie interventionnelle.
 

 

Plus d’infos

Bienvenue à nos nouveaux médecins

 

Dr Caroline VOET
Chef du service de médecine physique et réadaptation
 

Dr Anne VANDEPUT
Service de médecine physique et réadaptation
 

Dr Karima BAKHTRI
Service de médecine physique et réadaptation
 

Dr Jean-Benoit LINSMAUX
Service de Psychiatrie
 

Dr Claire TILKIN
Service d’Ophtalmologie
 

Dr Hélène VELLEMANS
Service de Médecine Interne Générale Onco-Hématologie, Endocrinologie et Rhumatologie

Rétrospectives

 

Le relais pour la vie
22 et 23.09.2018

Pour la quatrième année consécutive, la Clinique Saint-Luc Bouge a participé activement au Relais Pour la Vie de Namur qui se déroulait sur la piste de l’ADEPS à Jambes. 
 

Chaque année, le service de Cardiologie de la Clinique Saint-Luc Bouge participe activement aux campagnes de sensibilisation de la semaine du cœur en collaboration étroite avec la Ligue Cardiologique belge.
 < Rétrospective & Photos > 

À vos agendas

 

20.10.2018 Matinée scientifique de pneumologie

 

16.11.2018 : DSAB 2018 – Shoulder course

 

01.12.2018 Matinée scientifique de Médecine interne

 

Partager sur :