Contact
ou

 

 




Juillet 2019

Nous vous souhaitons un été empreint d’humanité.

A l’échéance d’un premier semestre riche en événements et en rebondissements, nous prenons une dernière fois la plume avant un repos estival bien mérité pour chacun d’entre nous.

Qu’il ait été ponctué par des vagues climatique, politique, de blouses ou de gilets, ce semestre a démontré une fois encore qu’indépendamment de zones de turbulences, nos équipes ont gardé le cap.

Il serait imprudent de ne pas porter attention à ces mouvements qui représentent bien les réalités sociétale, économique et hospitalière.  Cela doit nous encourager à maintenir notre volonté de concertation permanente pour apporter notre soutien ainsi que des réponses concrètes face aux enjeux actuels et à venir. Il est important également de ne pas oublier le respect de la singularité de chacun, le « prendre soin » et la richesse (de notre quotidien) qui en résulte.

Il est utopique de ne pas tomber dans un débat de responsabilités où s’entremêlent les différents niveaux de gouvernance, car il peut en résulter une perte de sens.
Ceci doit nous amener à réfléchir différemment en nous posant de réelles questions sur d’une part, un système normatif désuet et un modèle de financement obsolescent et d’autre part sur le partage de responsabilités et l’engagement sociétal de tous dans une même vision afin de construire collectivement de nouveaux futurs emprunts d’humanité.
L’humanité est-elle le remède à toutes ces difficultés ? Non, mais elle permet de replacer l’humain au centre de nos débats et préoccupations, car lorsque l’on connait trop de maux, on oublie que parfois le plus simple est le plus beau.

Pour conclure, nous pourrions nous questionner face à ces nombreux enjeux, défis en nous demandant s’il ne faudrait pas être un héros pour les relever. Une des réponses que l’on pourrait apporter à cette question serait celle de Michel Serres qui, lors d’une entrevue, concluait à la question suivante :
« Aujourd’hui,qui sont les vrais héros de notre temps ? »
en répondant : « Les héros du temps, c’est dans les hôpitaux qu’il faut se diriger pour les trouver ».

Le Comité de Direction

Plus d’infos

Save the date – Inscrivez-vous!

 

Le Relais pour la vie à Namur
Cette année encore, pour la cinquième année consécutive, notre clinique participera à l’événement « Le relais pour la vie » qui se déroulera les 5 et 6 octobre 2019 sur l’esplanade de la Citadelle de Namur.
Rejoignez dès maintenant notre équipe ! Il s’agira de se relayer en courant ou en marchant pendant 24h.
 <Plus d’infos > 
 

Le 29 septembre prochain, notre clinique participera à l’événement « Race for the Cure ». Nos équipes de soins en oncologie vous invitent donc à rejoindre l’équipe de la clinique afin de participer à cette course haute en couleur ! 

 < Plus d’infos > 

À vos agendas

 

Événement destiné aux médecins
Le CNACC fête ses 20 ans ! >> 6 & 7 septembre 2019  << 
 

Le CNACC – Centre Namurois d’Angioplastie et de Chirurgie Cardiaque – est le résultat de l’association des services de cardiologie et de chirurgie cardiaque de la Clinique Saint-Luc Bouge et du CHR Sambre et Meuse. Cette année, il fête ses 20 ans !
À cette occasion, une soirée et des ateliers sont proposés aux médecins désirant participer à cet événement. (accréditation demandée)
Plus d’infos

 

Événement destiné aux médecins généralistes
De vous à nous ! 
La qualité au sein de l’hôpital
Soirée d’échange et de rencontre>> 26 septembre 2019  << 
 

Parce que notre lien avec le patient, ce sont les médecins généralistes…
Parce qu’il nous semble primordial de renforcer notre collaboration, nous avons le plaisir de les inviter à venir découvrir ou redécouvrir notre institution hospitalière lors d’une soirée d’échanges et de rencontres autour de la thématique «la qualité au sein de l’hôpital». (Accréditation demandée)
Plus d’infos

 

Événement destiné aux médecins 
Matinée scientifique de Pneumologie
La toux chronique
Approches diagnostiques et thérapeutiques>> 19 octobre 2019  << 
 

Chaque année, notre service de Pneumologie organise sa traditionnelle matinée scientifique. Cette année, celle-ci aura pour thème : la toux chronique. Cet événement  est organisé sur mode multidisciplinaire avec la participation de pneumologues, allergologues, ORL et pédiatres. (accréditation demandée)
Plus d’infos

Share

Tweet

Forward

Share

 

Partager sur :