Contact
ou

 



Juin 2019

EDITO

Dans notre dernière Newsletter, nous évoquions l’avenir des hôpitaux à la suite de la mise en place des réseaux hospitaliers. A cet effet, il nous parait également fondamental de prendre le temps de vous expliquer les projets d’infrastructure pour la clinique.  

Ces derniers s’inscrivent dans la concrétisation de notre plan stratégique “Horizons partenaires”. Celui-ci permettant au quotidien d’aligner l’ensemble de nos actions vers une seule et même direction, et de rendre possible de nombreux projets qui illustreront ce dernier point d’information avant la période estivale. 

En espérant que cette période puisse être reposante et réponde à vos attentes, nous ne manquerons pas de vous revenir dès la rentrée afin de vous tenir au courant des dernières réalisations au sein de l’institution. 

Au plaisir de vous retrouver lors de notre prochaine publication.  

Bonne lecture.

Le Comité de Direction

Plus d’infos



 

Premier plan de constructions hospitalières en Région wallonne :
impact pour Saint-Luc
 

Le 1er avril 2019, le gouvernement wallon a adopté son premier plan de constructions hospitalières. Un montant de 2,34 milliards a été annoncé et un montant de 42,4 millions a été associé à la Clinique Saint-Luc. Décryptage. 

Pourquoi parle-t-on d’un premier plan ? 
Pour la Région wallonne, il s’agit effectivement d’un premier plan puisqu’avec la 6ème réforme de l’Etat votée en 2014, la Région wallonne est devenue seule compétente en matière de financement des investissements hospitaliers. (lire plus)

Que représentent les 2,34 milliards ? 
Ce montant correspond aux travaux de construction et de rénovation que les hôpitaux seront autorisés à réaliser dans les 5 ans à venir auquel a été ajouté un montant forfaitaire pour les équipements.(lire plus)

42,4 millions pour la Clinique Saint-Luc ?
Dans le dossier déposé à la Région, la Clinique a présenté d’une part son plan directeur pour le site de Bouge et d’autre part un projet de stérilisation commune avec le CHU UCL Namur. (lire plus)

Et maintenant ? 
Pour concrétiser ces projets, il faut maintenant soumettre à la Région, phase par phase, le détail précis des travaux que nous allons réaliser. (lire plus)

 

Plus d’infos



Allergopôle :
les multiples facettes de l’Allergie…

L’Allergopôle de la Clinique Saint-Luc Bouge, créé en 2008, est un des plus anciens centres d’expertise en allergologie du pays. Il regroupe des médecins spécialistes des différentes disciplines concernées par l’allergologie : principalement la pneumologie, la pédiatrie, l’ORL, la dermatologie, la biologie clinique et aussi la gastro-entérologie qui peut être concernée dans certains cas. (lire plus)

L’Allergologie est une jeune discipline, qui contrairement à beaucoup d’autre pays européens n’a pas encore de reconnaissance officielle en Belgique en tant que spécialité ou sous-spécialité. Pourtant, elle concerne 20 à 25 % de la population belge… Une allergie peut être très bénigne, comme un rhume des foins simple (c’est la saison !), mais elle peut aussi mettre la vie en danger, en cas d’anaphylaxie sévère
(lire plus) 

Les missions des allergologues sont donc multiples et variées. Elles vont de la prévention au traitement, et concernent les patients dès la naissance jusqu’à des âges avancés.
(lire plus) 
L’Allergopôle offre tous les services que l’on peut imaginer dans le domaine de l’allergologie…(lire plus) 

Toute thérapeutique allergologique se base sur trois piliers : l’éviction des allergènes (quand elle est possible), les traitements médicamenteux (qui ont fait d’énormes progrès durant les dernières décennies, tant en termes d’efficacité que de tolérance), et la désensibilisation. Ces trois piliers sont abordés de façon personnalisée pour chaque patient et chaque type d’allergie. (lire plus) 

Plus d’infos



Le vendredi 10 mai dernier, le Département Infirmier, Paramédical et Services associés (DIPSa) de la Clinique Saint-Luc Bouge organisait un événement destiné à l’ensemble du personnel de l’institution : « On BOUGE ensemble ! ».

Depuis 4 ans, cet événement est offert au personnel, tous métiers confondus, à l’occasion de la journée internationale des infirmier(ère)s (le 12 mai). Il évolue chaque année et regroupe entre 400 et 500 participants. Il a pour vocation de créer les liens et de rassembler les équipes autour d’un moment de rencontre différent, dans une réelle optique de teambuilding et dans la continuité de la stratégie institutionnelle. (lire plus)

Concrètement après une présentation sur des réalisations et des projets en cours et à venir, les participants étaient invités à une marche gourmande organisée dans le village de Bouge. Celle-ci était jalonnée de plusieurs Food Trucks namurois proposant des cuisines variées (…). Des ateliers et activités ludiques (…) étaient également proposés aux marcheurs afin de stimuler l’esprit d’équipe (… ).Ceux-ci ont également permis d’aborder de façons différentes les valeurs du département et de l’institution (…) (lire plus)

>> Découvrez ici la VIDÉO <<

Plus d’infos

 

TÉMOIGNAGES : séances d’informations destinées aux patients opérés d’une prothèse

Depuis 5 ans, le service d’orthopédie organise des séances informatives à destination des patients opérés d’une prothèse (hanche, genou, épaule). Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de rencontrer un très grand nombre de patients. (lire plus)
Témoignages de patients : 

« Ayant eu à subir plusieurs opérations chirurgicales dans le service orthopédique de différentes cliniques et hôpitaux, la Clinique Saint-Luc à bouge me semble être la meilleure, et en tous les cas la mieux, en ce qui concerne l’aide, le suivi et l’accompagnement du patient… » (lire plus)

Plus d’infos

 

Journée bien-être du PNC

Ce vendredi 10 mai, le Plan National Cancer (PNC), a organisé sa première journée Bien-être destinée aux patients suivis en oncologie. L’événement a attiré 34 participants. (lire plus)

Les patients pouvaient profiter du bien-être sous différentes formes en s’initiant aux pratiques du yoga, mindfullness, sophrologie, massage, maquillage et manucure et en recevant de bons conseils pour l’image de soi et l’hygiène de vie… (lire plus)

Plus d’infos

 

Un mois SANS TABAC

Comme chaque année, les tabacologues de la clinique Saint-Luc Bouge se sont mobilisées pour la journée mondiale sans tabac. 

Cette année, nous proposions un défi supplémentaire : inviter les fumeurs à arrêter de fumer durant tout le moi de mai. On le sait dans le cas de l’arrêt tabagique, c’est le premier pas qui compte, et le soutien est un facteur clé dans la réussite. (lire plus)

Plus d’infos

Rétrospectives

 

Journée européenne de lutte contre l’obésité
Cette année encore, les 16 et 17 mai derniers,  le CNO a proposé des activités dans le cadre de la Journée européenne de lutte contre l’obésité. < Rétrospective & Photos > 

 

Le 10 mai dernier, notre centre de revalidation cardiaque, le service diététique et la clinique de l’insuffisance cardiaque ont proposé de nombreuses activités dans le cadre de la Journée de l’insuffisance cardiaque.

 < Rétrospective & Photos > 

À vos agendas

 

Semaine du rythme cardiaque : 

>>  Dépistage gratuit de
la Fibrillation Auriculaire  << 


17, 18 et 20 juin 2019
à la Clinique Saint-Luc Bouge 

Plus d’infos

 

Partager sur :