Contact
ou

Une équipe qui lutte contre la malnutrition à la clinique…

Abord pragmatique d’un problème important trop souvent sous-estimé ! 

 

De nombreuses études estiment que près de 40% des patients hospitalisés présentent un degré plus ou moins sévère de dénutrition. Ce problème hautement prévalent augmente le risque de complications, la durée et les coûts d’hospitalisation.
Il mérite dès lors d’être pris en considération.
L’obésité représente un autre risque nutritionnel conséquent. 

Afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle de ces patients hospitalisés dans nos services, la Clinique Saint-Luc Bouge a récemment restructuré son équipe nutritionnelle avec davantage de pluridisciplinarité. Celle-ci est composée de médecins, de diététiciens, de pharmaciens et d’infirmiers possédant une expertise dans le domaine de la nutrition clinique. 

Les objectifs prioritaires de cette équipe sont :

  • mettre en œuvre une stratégie de dépistage et de prise en charge des patients à risque de dénutrition ou d’obésité dès l’admission ; 
  • mettre en place des plans d’intervention nutritionnelle ciblée (orale, entérale ou parentérale) pour tous patients à risque nutritionnel, basés sur un examen approfondi à l’aide d’outils validés ; 
  • sensibiliser les équipes soignantes ; 
  • assurer le suivi des patients sous alimentation entérale et parentérale en intra hospitalier mais également après leur sortie, en mettant en place des consultations de suivi. 

Voilà tout l’enjeu du travail de l’équipe nutritionnelle à l’aube de cette nouvelle année ! 

L’équipe débutera ses activités dés janvier 2019 pour améliorer l’état nutritionnel de tous nos patients, en étroite collaboration avec les équipes soignantes. 

Les informations pratiques vous parviendront bientôt. 

 

Retour à la newsletter – 12.2018

Partager sur :