Contact
ou

La réalité virtuelle au service de la formation

Dans le cadre de son programme de formation « qualité et gestion des risques », le Département Infirmier, Paramédical et Services associés (DIPSa) se lance, dès aujourd’hui, dans la réalité virtuelle !

Cet outil innovant répond à la volonté du département de proposer à son personnel des formations pertinentes en rapport direct avec le terrain. De plus, la réalité virtuelle apporte un aspect ludique non négligeable dans l’apprentissage et l’application des différentes procédures internes. C’est grâce à la technique de « vidéosphère 360° » que la mise en scène est concrète.

Comment cela fonctionne-il ?

L’exercice, basé sur la détection de 20 erreurs, est proposé dans 4 environnements différents d’une unité de soins : une chambre de patient, le couloir, la salle de garde et l’ « utility ».
Il permet d’aborder de nombreuses thématiques : l’hygiène des mains, l’identito-vigilance, les technologies d’information et de communication (TIC), la prévention de chutes, les accidents d’exposition au sang (AES), la sécurité des données, …

Durant la session, l’apprenant se déplace dans les différents environnements afin de détecter en direct les erreurs qu’il repère. Dès qu’il en identifie une, le système affiche une rétroaction et lui propose la bonne pratique à adopter.

En fin d’exercice, l’apprenant reçoit un mail qui reprend l’ensemble des erreurs, les bonnes pratiques, le lien vers la cartographie des risques et le lien vers la procédure institutionnelle.

Collaboration sur le projet

Ce projet est le fruit d’une riche collaboration interne composée d’une équipe projet (Carole Moureaux, Pauline Antoine, Olivier Collet et Rafael Nunes) et d’une équipe opérationnelle, l’équipe SIM DIPSa, qui assure l’encadrement optimal de la formation sous les principes de la Simulation (Briefing – Exercice – Débriefing). La société externe « Connexence » a également contribué à la réalisation de ce projet en fournissant le logiciel informatique adapté aux souhaits et aux besoins de l’équipe projet.

Partager sur :