ou

Allergopôle : une toute nouvelle structure au sein de l’institution !

Cette nouvelle structure dénommée « Allergopôle » a été inaugurée à la Clinique Saint-Luc à Bouge en septembre 2008.

L’Allergopôle regroupe notamment des spécialistes en pneumo-allergologie, dermatologie, ORL, gastro-entérologie, biologie clinique et pédiatrie, et travaille en étroite collaboration avec le médecin généraliste.

Il est ouvert à la collaboration avec d’autres disciplines confrontées aux allergies, par exemple la médecine d’urgence, ou l’anesthésiologie. Sa mission est au moins double : d’une part servir de pôle de référence pour le médecin généraliste confronté à des problèmes allergologiques complexes, d’autre part offrir aux patients une prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale par une équipe multidisciplinaire bénéficiant d’un plateau technique performant.

Les maladies allergiques, dont la fréquence augmente chaque année, touchent en Belgique au moins 15 % de la population. Etant donné les multiples facettes de l’allergie, tant dermatologiques qu’ORL, respiratoires, digestives et autres, une approche multidisciplinaire est indispensable. La palette des pathologies allergiques susceptibles d’être prises en charge s’avère en effet très large, allant de la dermatite atopique à l’asthme, en passant par les rhumes des foins compliqués, l’urticaire chronique, l’eczéma de contact, les maladies allergiques professionnelles, sans oublier le choc anaphylactique et ses multiples étiologies; une des spécificités de l’Allergopôle est la prise en charge des allergies et intolérances médicamenteuses et alimentaires. Ces pathologies nécessitent généralement la réalisation de tests biologiques et cliniques très spécialisés, en milieu hospitalier, et requièrent l’intervention de plusieurs spécialistes.

Téléphone pour rendez-vous : 081.20 94 61

Courriel Docteur Vandezande L.-M. : lise-marie.vandezande@slbo.be

Courriel Docteur Van der Brempt X. : xavier@bremptallergy.be