ou
Consultez le site Internet de notre Centre Namurois de l’Obésité – CNO (cliquez ici)
Le Centre Namurois de l’Obésité met à votre disposition les compétences d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de l’obésité : diététiciennes, endocrinologues, psychiatre, chirurgiens, médecins spécialistes.
Plus d’infos : 
Téléchargez notre brochure CNO – Centre Namurois de l’Obésité

 

 

 

 

 

 


Notre but :

Vous aider dans votre démarche de perte de poids et vous assurer un résultat à long terme

Nos moyens :

Une prise en charge médicale et/ou chirurgicale personnalisée. Un suivi à long terme par notre équipe

Votre parcours :

• Après un premier rendez-vous, le médecin vous proposera un bilan complet
• Ensuite, nous ferons le point ensemble afin de déterminer la prise en charge la plus adaptée : suivi diététique, chirurgie, remise en condition physique…
Le CNO propose 2 programmes qui peuvent s’envisager individuellement ou ensemble :
• Programme chirurgical
• Programme de remise en forme

 

 

Chirurgie bariatrique

« Dr Ramboux / Dr Rubay »
Ce programme s’adresse aux personnes présentant une obésité importante, responsables de problèmes de santé. Des critères de prise en charge sont déterminés par l’INAMI
(cfr notre site internet www.centrenamuroisobesite.be).
Lors d’un premier contact avec le chirurgien bariatrique, nous discuterons de vos habitudes et des possibilités de pouvoir vous aider en fonction de ce que vous recherchez.
Vous serez acteur des décisions qui seront prises. Celles-ci peuvent impliquer un changement à long terme, pour le reste de votre vie. Nous envisagerons ensemble un bilan complet qui pourra aiguiller le choix que nous ferons ensemble.
Après ces différents examens, nous déterminons si une opération encadrée par un suivi médical est envisagée. Dans ce cas, nous déterminons ensemble quelle est l’intervention de choix dans votre cas, aussi par rapport à vos attentes.
Vous trouverez la description et le déroulement des différentes opérations sur notre site internet (anneau, sleeve ou bypass).
Par la suite, un suivi est mis en place. Il est très important d’être suivi régulièrement par votre médecin traitant, le chirurgien, l’endocrinologue, la diététicienne et la psychologue si nécessaire. Une prise de sang avec recherche d’éventuelles carences sera réalisée régulièrement. Ce suivi doit être réalisé sur le long terme.

Chirurgie plastique

« Dr Bienfait / Dr Blairvacq »
La chirurgie plastique n’a pas pour but de faire maigrir les patients. Par contre, suite aux amaigrissements majeurs obtenus, il peut persister un excès cutané ou de peau et de graisse inesthétique. Leur localisation peut être à tous les étages du corps. La chirurgie plastique visera à les corriger.
Le but poursuivi par la chirurgie plastique est de rendre, autant que faire se peut, un corps harmonieux, dans lequel il fait bon vivre.

Ce programme s’adresse aux personnes désireuses d’un programme complet d’aide à la perte de poids sur le long terme, qu’il y ait ou pas un projet chirurgical.
Le programme de remise en forme s’articule autour de 3 pôles :

  • Le pôle psychologique
  • Le pôle diététique
  • Le pôle d’activité physique

Pôle psychologique

La perte de poids passe aussi par le bien-être psychologique !
« Muriel Loiseau »
La prise en charge psychologique de l’obésité passe par le changement du comportement alimentaire, l’amélioration de l’estime de soi et la gestion des émotions. Notre objectif vise le bien-être du patient par un suivi psychologique et/ou un travail de coaching.

Suivi psychologique individuel

Certaines situations de vie, passées ou présentes, sont douloureuses et ont une influence sur le moral, l’image de soi et le rapport aux autres. Les difficultés relationnelles ou psychologiques peuvent aussi avoir un impact important sur le comportement alimentaire et sur la prise (ou la non-perte) de poids, parfois même à notre insu. C’est la raison pour laquelle nous recommandons un suivi psychologique dans la prise en charge de l’obésité. Il permet de mettre des mots sur l’histoire personnelle pour y trouver du sens. Il est un espace d’expression où les souffrances peuvent être entendues. Il permet également de mieux comprendre son comportement alimentaire, sa prise de poids, les échecs des régimes et le rôle de l’alimentation dans sa vie et d’agir d’une manière plus adaptée.
Notre approche aborde donc le problème de l’obésité par la gestion des émotions, l’estime de soi et affirmation de soi, l’image corporelle et le lâcher prise ainsi que la gestion des compulsions alimentaires. Un travail de coaching en psychodiététique est parallèlement proposé afin d’optimaliser le changement du comportement alimentaire.
La fréquence des entretiens se définit en concertation avec le patient, en fonction de sa demande, de ses attentes et de sa problématique.

Groupe de parole

Le groupe de parole est un espace d’échange et d’expression où la parole peut être non seulement posée mais aussi entendue, librement et en toute confidentialité. Il est également un lieu de rencontre avec d’autres personnes en surpoids. Les séances sont animées par la psychologue et par l’infirmière coordinatrice. Il aborde des thèmes tels que les émotions, l’affirmation de soi, l’image corporelle, le rapport à l’alimentation et le rapport aux autres.
Faire partie du groupe n’exclut pas un suivi individuel qui peut être complémentaire et plus spécifique à la problématique du patient.

Ateliers psychodiététiques

Traditionnellement, les régimes amaigrissants nous incitent à changer nos habitudes alimentaires de manière brutale et à ne plus écouter ni respecter nos sensations alimentaires. Cela signifie que, lorsque nous ne sommes pas à l’écoute de notre corps, nous ressentons diverses émotions négatives telles que l’anxiété, la culpabilité, la frustration, etc. qui engendrent paradoxalement des compulsions alimentaires. Ce lien étroit entre la psychologie et la diététique dans la prise de poids nous a conduits à mettre en place des ateliers psychodiététiques, où les deux disciplines peuvent interagir efficacement. Notre approche se concentre sur la redécouverte des sensations corporelles et le respect de notre corps afin de réguler le poids de façon naturelle.

Pôle diététique

« A. Cartiaux, M. Carreyn, V. Scius, C. Lievens »
Il est très important de changer son comportement alimentaire. Ce n’est pas facile. Cela prend du temps : apprendre à manger lentement… à prendre le temps ; apprendre à choisir ce qui est bon pour notre corps ; apprendre à manger à horaire régulier, assis, dans le calme.
On ne change pas du jour au lendemain nos mauvaises habitudes. L’accompagnement diététique vous aidera dans votre cheminement. Ce travail peut se réaliser dans le cadre du programme de remise en forme qu’il y ait ou pas un projet chirurgical.
L’équipe de diététique vous aidera avant et après une intervention chirurgicale mais aussi sur le long terme. L’adaptation de la qualité et de la quantité des aliments sera préparée avec vous et tout au long de votre parcours.

Pôle d’activité physique

C. Van Cleve, A. Catoul »
Cet accompagnement vous aidera à débuter ou à reprendre par lasuite une activité physique régulière de votre choix.
Ré-entraînement à l’effort pour :
• augmenter l’endurance
• augmenter l’autonomie
• augmenter l’aisance dans sa mobilité quotidienne
Diminution des risques :
• de maladies cardio-vasculaires
• de l’hypertension artérielle
• du cholestérol
• du diabète
• des douleurs articulaires
• des maladies respiratoires (impact sur les apnées du sommeil)
– Reprise d’une activité physique, du sport de manière régulière
– Hygiène de vie améiorée
– Augmentation de la qualité et de la masse musculaire
– Diminution de la masse graisseuse
– Exercices adaptés à chacun
– Activité physique
– Modification et amélioration de la silhouette
– Encadrement médical et paramédical
– Séances en groupe
– Augmentation de la confiance en soi
– Sentiment de bien-être

Pour un résultat probant, l’activité physique doit être couplée à une alimentation saine et équilibrée.

  • Coordinatrice : Mme Van Lippevelde  – 081 20 96 74
  • Endocrinologie : Dr Derdelinckx,  Dr Yango – 081 20 99 16-17
  • Bilan psychiatrique: Dr Appart – 081 20 90 22
  • Diététique – Clinique St-Luc : Mme Cartiaux, Mme Carreyn – 081 20 99 16-17
  • Diététique – Consultantes externes : Mme Scius – 0475 35 55 51, Mme Lievens – 0498 45 70 33
  • Suivi psychologique : Mme Loiseau
  • Médecine physique et réadaptation
  • Kinésithérapie : M. Van Cleve, Mme Catoul – 081 20 94 65
  • Chirurgie bariatrique : Dr Ramboux, Dr Rubay – 081 20 93 99
  • Polysomnographie : 081 20 96 61
  • Cardiologie : Dr Laruelle, Dr Tourmous – 081 20 99 16-17
  • Gastroscopie : 081 20 90 91
  • Pneumologie : Dr Frognier – 081 20 94 61
  • Chirurgie reconstructrice : Dr Bienfait, Dr Blairvacq : 081 20 99 16-17
  • Consultation anesthésie : 081 20 99 85