Pour une prise en charge plus efficace des patients

Si certains symptômes neurologiques nécessitent une prise en charge immédiate, d’autres symptômes transitoires, suspects, qui n’ont pas nécessité un passage aux urgences, mais une consultation chez le généraliste, nécessitent néanmoins parfois une mise au point semi-urgente. Dans ce cas, les délais d’attente étaient souvent longs, d’où l’idée de créer une consultation « SOS AIT/AVC ». Gros plan sur celle-ci avec le Dr Perrine Depireux, neurologue à la Clinique Saint-Luc Bouge.

« Au fil du temps, nous avons observé que les temps d’attente pour des mises au point étaient parfois très longs, mais qu’un passage aux urgences dans ces cas non urgents n’était pas nécessaire, au risque d’engorger inutilement les urgences. Il en résultait toutefois une perte de temps parfois précieuse pour une prise en charge efficace des patients. C’est ainsi que nous avons créé cette consultation « SOS AIT/AVC » où nous proposons un rendez-vous dans la semaine qui suit la demande réalisée par le médecin généraliste », pose le Dr Depireux, à l’initiative de cette consultation.

Une consultation complète et personnalisée

« Lors de cette consultation, le patient est vu par un neurologue. Cela permet de déterminer si le tableau est suspect d’un AIT ou pas, et de faire le tri dans les diagnostics différentiels. Toujours lors de cette même consultation, le neurologue réalise également une échographie-doppler des carotides, adapte les traitements si nécessaire, puis organise la mise au point (consultation chez le cardiologue, examens complémentaires d’imagerie, …) si elle a lieu d’être, et ce, en fonction de l’urgence. Un nouveau rendez-vous chez le neurologue est également planifié si nécessaire. L’idée est vraiment de personnaliser la mise au point », détaille Perrine Depireux.

« A la fin de la consultation, le neurologue établit la conclusion avec le patient de la nécessité ou non d’une mise au point et de l’urgence ou non. Lorsque le patient sort de chez nous, il a donc ses rendez-vous qui sont pris et le médecin généraliste reçoit notre courrier par voie électronique via le Réseau de Santé Wallon dans les 24 heures », précise encore la neurologue.

A partir de janvier 2024, une nouvelle neurologue, qui réalise aussi les échos-dopplers de la carotide, le Dr Eléonore Sinzobahamvya, rejoindra l’équipe, ce qui permettra de dédoubler l’offre de rendez-vous.

« Bref, cette consultation SOS AIT/AVC permet de proposer aux patients qui ont présenté des symptômes neurologiques suspects d’AIT/AVC, une consultation chez un neurologue dans de meilleurs délais, de les rassurer, de leur proposer une mise au point dans un délai raisonnable et de désengorger les urgences. Au final, tout le monde est gagnant ! », conclut la neurologue.

Une ligne téléphonique pour les médecins généralistes
Cette consultation a lieu tous les lundis matin et seuls les généralistes peuvent prendre rendez-vous pour leurs patients, ce qui évite d’encombrer la consultation avec des cas qui n’y ont pas leur place.
La procédure est la suivante : le médecin généraliste doit appeler le Fast Track neurologique. Cette ligne est ouverte de 8h à 18h, du lundi au vendredi. C’est un neurologue qui décrochera. Si la consultation est en effet indiquée, un rendez-vous sera fixé avec le médecin généraliste pour son patient pour le lundi qui suit.
Partager sur :