ou

 

 

 
La revalidation cardiaque s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ont eu

– un infarctus du myocarde

– une dilatation des artères coronaires

– un angor réfractaire

– une intervention chirurgicale cardiaque (pontage, chirurgie valvulaire…)

– une décompensation cardiaque

– une greffe cardiaque

 

« La réadaptation/revalidation cardiaque est l’ensemble des activités nécessaires à assurer aux patients victimes de problèmes cardiaques une condition physique, mentale et sociale optimale, leur permettant d’occuper par leurs propres moyens une place aussi normale que possible dans la vie sociale. » (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé)

Lors d’un programme de revalidation cardiaque, vous serez entouré(e) en premier lieu par votre médecin traitant et votre cardiologue qui, après vous, sont les premiers impliqués dans votre revalidation. En fonction de votre pathologie, le cardiologue demandera une épreuve d’efforts dont les résultats seront transmis à l’équipe de revalidation. Cela permettra de vous programmer une revalidation personnalisée.

La revalidation cardiaque est un travail d’équipe avec un accompagnement pluridisciplinaire composé d’un médecin cardiologue réadaptateur, de kinésithérapeutes, d’une psychologue, d’une diététicienne et d’une infirmière sociale. Cette prise en charge pluridisciplinaire vous est proposée pour retrouver une condition physique optimale.

  • Revalidation physique
    La revalidation cardiaque commence dès votre séjour à l’hôpital. Les kinésithérapeutes vous aideront, par des exercices respiratoires et gymniques, à éviter les complications respiratoires, musculaires, articulaires et vasculaires résultant de cette hospitalisation. Lors de ces séances, ils vous familiariseront aux différents facteurs de risque(s) cardiovasculaires.Une fois rentré(e) à la maison, il vous est toujours possible – voire même conseillé – de venir en revalidation cardiaque en externe. Votre prise en charge sera assurée par les mêmes kinés via des exercices d’endurance, de renforcement et de gymnastique.Le but de ce ré-entraînement est de vous aider à reprendre confiance en vous, à reconnaître les premiers signes d’alerte, à connaître vos limites. Vous serez également aiguillé(e) pour assurer une continuité de votre activité physique en dehors de la structure hospitalière.Les séances avec les kinésithérapeutes, d’une durée d’une heure, sont adaptées à votre niveau et à vos besoins. Vous devez vous présenter en tenue sportive avec une bouteille d’eau, un essuie et un tee-shirt de rechange. Il y a possibilité de vous changer dans les vestiaires mais pas de prendre une douche.En fonction de certains critères déterminés par l’INAMI, vous aurez droit à un certain nombre de séances de kiné.
    Cet aspect de la revalidation cardiaque vous sera expliqué par les kinésithérapeutes ou par le médecin cardiologue réadaptateur qui vous rendra visite lors de vos séances de kiné.Une bonne santé cardiovasculaire passe également par une alimentation équilibrée qui diminue les facteurs de risque(s) des maladies cardiovasculaires tels que le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie,… Vous rencontrerez une diététicienne qui vous conseillera, répondra à vos questions et avec qui vous aborderez différents sujets comme les bases d’une alimentation équilibrée.
  • Equilibre moral
    Un problème cardiaque ajouté à une hospitalisation peuvent être sources de stress, de perturbation de vos habitudes de vie. Pouvoir en parler, permet de mieux comprendre vos réactions et vos émotions. La psychologue peut vous aider à trouver un nouvel équilibre de vie, à apprendre à vivre avec la maladie cardiaque, à mieux gérer certains facteurs de risque(s) tels que le stress, le tabac, … et à développer certaines techniques telles que la relaxation.
  • Condition sociale optimale
    L’infirmière sociale peut vous aider pour des démarches administratives (mutuelle, employeur, …) ou pour évaluer la solution la plus adaptée pour votre transport vers le centre de revalidation. Selon vos besoins, elle peut envisager avec vous la mise en place d’aide à domicile ou du repos.

Inscription

Il vous suffit de faire la demande auprès de l’équipe pluridisciplinaire qui vient vous rendre visite ou de téléphoner au 081/ 20 94 66. Vous serez alors en contact avec l’un des trois kinés qui participent à la revalidation cardiaque.

Rendez-vous

Pour rencontrer la diététicienne, la psychologue ou l’infirmière sociale les rendez-vous sont à prendre également auprès des kinés.
En ce qui concerne les séances de kiné, les rendez-vous sont possibles du lundi au vendredi à 12.30 h. – 15 – 16 et 17.00 h.

Localisation

Salle de kiné cardio-respiratoire au niveau 01.

Si vous souhaitez joindre personnellement l’un des intervenants de la revalidation cardiaque dont les noms figurent ci-dessus, formez le numéro 081/20.96.61 et demandez à être en communication avec la personne de votre choix.

 

Kinésithérapeute : M. Th. Titeca

Psychologues :

  • Mme A. Herrmann
  • Mme M. Janssens

Diététicienne :  Mme A. Delmelle

Infirmière Sociale : Mme F. Gérard