Contact
ou

Le service d’urologie de la Clinique St-Luc Bouge se compose de 3 chirurgiens urologues: les Docteurs Yves Lefebvre, Luc de Visscher et Grégory Lefebvre. Ils ont été formés pour prendre en charge l’ensemble des pathologies urologiques adultes et pédiatriques mais le service a une expertise particulière pour la prise en charge des pathologies cancéreuses urologiques ainsi que des troubles pelviens (prolapsus et incontinence) chez la femme.

Dans le cadre d’une association urologique namuroise ayant pour but l’optimalisation de la prise en charge des pathologies urinaires au sein de la province, des collaborations ont été mises sur pied avec les équipes d’urologie de la Clinique Sainte Élisabeth à Salzinnes et celle de la Clinique Saint Vincent à Dinant. Les docteurs François Devos, Vincent Bissot et Joëlle Mostin font donc partie intégrante de l’équipe, en tant que consultants externes.

Enfin, le docteur Christian Barré, expert français de la prise en charge chirurgicale du cancer de la prostate, nous fait l’honneur de rejoindre l’équipe dans un but de coaching chirurgical ayant pour objectif l’amélioration de nos résultats oncologiques et fonctionnels.

L’équipe dispose d’une consultation intégrée sur le site de la Clinique St-Luc, permettant, outre les consultations classiques, la réalisation de bilans urodynamiques complets, d’endoscopies urinaires basses mais également d’un accès à l’échographie de débrouillage. Les antennes de consultations d’Andenne et de Perwez offrent également un accès à la consultation urologique spécialisée une fois par 15 jours.

Notre équipe de médecins travaille en étroite collaboration avec l’équipe de kinésithérapie pelvienne (Mmes Sandron, Rubay et Gérard) mais également avec les autres services de l’institution et en particulier l’équipe d’oncologie médicale.

Nos valeurs sont l’excellence, la disponibilité et le respect de chacun.

Les principales activités de notre unité sont :
  • Chirurgie urologique
  • Oncologie urologique
  • Endoscopie urodynamique et neuro-urologie
Tous nos médecins sont conventionnés.

en construction

Les hommes prenant de l’âge peuvent être confrontés à des difficultés mictionnelles croissantes. Bien souvent, il s’agit d’un signe d’hypertrophie bénigne de la prostate qui est le plus généralement traitée médicalement mais dans certains cas, il faut recourir à un geste chirurgical, soit par résection endoscopique de la prostate, soit par adénomectomie prostatique chirurgicale.

Malheureusement, un homme sur 10 risque de développer un cancer de la prostate au cours de sa vie. Grâce à un dépistage précoce, le diagnostic peut être posé suffisamment tôt que pour proposer une simple surveillance dans certains cas ou alors un traitement local. Ce dernier peut consister en une chirurgie de prostatectomie radicale, une radiothérapie externe conformationnelle ou enfin une brachythérapie (curiethérapie prostatique).

Pour de plus amples informations concernant le cancer prostatique localisé et son traitement chirurgical, nous vous recommandons la visite du site internet du Dr Christian Barré.

En cas de diagnostic d’un cancer prostatique plus avancé, d’autres stratégies thérapeutiques peuvent être offertes par notre équipe multi-disciplinaire: l’hormonothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, …

Tous les cas de cancers urologiques sont systématiquement discutés en Concertation Multidisciplinaire d’Oncologie urologique. Cette réunion se tient de manière hebdomadaire en collaboration avec les équipes du CHU UCL Namur, site Ste-Elisabeth et site Dinant.

Beaucoup de patientes souffrent quotidiennement de leurs pertes urinaires associées ou non à un prolapsus pelvien. Ce type de pathologie nécessite une prise en charge urologique complexe, allant d’un bilan urodynamique exhaustif jusqu’à une éventuelle prise en charge chirurgicale. A nouveau, une étroite collaboration avec l’équipe de nos consultants en gynécologie (Docteur Valérie Courtois et Docteur Benoit Moens) est régulièrement de mise afin de proposer aux patientes le traitement le plus adapté.