ou

Le service assure les 4 disciplines suivantes :

La médecine interne générale

Sous la supervision du Docteur Luc Montfort dont relèvent certains malades au diagnostic difficile et aux plaintes systémiques, les pathologies infectieuses, les maladies du système vasculite et connectivite, les pathologies rénales.

Pour ces dernières, la collaboration du rhumatologue, le Docteur Patrick Coutellier, est acquise de longue date. Plus récemment, le Docteur Charles Cuvelier, néphrologue, est venu compléter l’équipe au titre de consultant externe.

Cette activité de médecine interne générale est importante au sein d’un hôpital général et est régulièrement sollicitée en salle d’urgences : il est souhaitable qu’elle soit maintenue et développée, elle représente la garantie pour les patients, pour les médecins qui les adressent, pour le service des urgences et des services chirurgicaux, une prise en charge globale prenant en considération la pathologie dans sa complexité.

L’Onco-hématologie

Cette discipline poursuit son développement de façon régulière assurant le traitement médical des patients cancéreux directement référés au service ou après une intervention chirurgicale. Elle peut bénéficier d’une possibilité d’hospitalisation dans un service de 30 lits et d’une hospitalisation de jour d’une capacité actuelle de 20 lits. Grâce aux collaborations régionales, cette structure a été reconnue comme Centre B par la Région Wallonne. Le Docteur Marylène Clausse est responsable de la Commission Multidisciplinaire qui réunit chaque semaine les différents spécialistes d’organes actifs dans la maison, les oncologues médicaux, hématologues, radiologues ainsi que le Docteur Baudoux, radiothérapeute de la Clinique sainte-Elisabeth, les généralistes y sont bien sûr, comme il se doit, conviés. Cette équipe s’est adaptée aux nouvelles techniques d’adminstration de cytostatiques, à l’utilisation des anticorps monoclonaux et des thérapies ciblées. Elle collabore avec le servie de radiothérapie de Sainte-Elisabeth pour le volet radiothérapique du traitement et avec le service d’hématologie de Mont-Godinne pour les intensifications thérapeutiques suivies de greffes de cellules souches autologues. La prise en charge des patients comprend outre le volet médical, un volet psychologique, social et esthétique.

L’Endocrinologie générale & la Diabétologie

Ces disciplines ont toujours été un fleuron du service et continuent à représenter une activité importante en hospitalisation et surtout en consultation. L’activité diabétologique s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du Docteur Luc Derdelinckx. Sont ainsi considérés tous les aspects de la problématique du diabète : l’éducation du patient, la prise en charge diététique, podologique, ophtalmologique, neurologique et cardio-vasculaire. Cette structure reconnue par l’I.N.A.M.I. contrôle la prise en charge de plus de 900 patients diabétiques insulino-traités. Depuis peu, l’endocrinologie prend également en charge les problèmes métaboliques des patients cardio-vasculaires,dans le cadre du C.I.P.V. (Centre Intégré de Pathologie Vasculaire).

La Rhumathologie
Tous nos médecins sont conventionnés.
Chef de service
Docteur Montfort L.
Endocrino-Diabétologie
Docteur Derdelinckx L.
(Adjoint)
Généraliste hospitalier
Docteur Nanquette A.
Consultant externe
Docteur Cuvelier Ch.