Palliatif vient du latin « pallium» qui signifie manteau, celui qui protège, réconforte. Un concept qui met au centre de ses préoccupations la qualité de vie du patient et de sa famille.
La Clinique Saint-Luc Bouge ne dispose pas d’une unité résidentielle de soins palliatifs, mais d’une équipe mobile de soins continus et palliatifs.
Son rôle ? Assurer la meilleure qualité de vie pour le patient et sa famille.
L’équipe établit avec le patient et ses proches un projet de soins global. Il est alors important que tous comprennent et adhèrent à ce projet grâce à une communication efficace. Car une information claire et compréhensible permet de tisser un lien fort avec le patient et ses proches, de faire diminuer le stress, d’améliorer la situation et de faciliter la prise en charge.

L’équipe est une équipe pluridisciplinaire constituée d’une psychologue, d’un infirmier et d’un médecin, tous spécialisés en soins palliatifs. Ils sont aidés dans leur travail quotidien par les médecins généralistes. L’équipe suit entre 8 à 10 patients au quotidien, c’est-à-dire environ 300 situations par an. Elle peut être appelée par le personnel soignant, les patients et/ou les familles.


L’équipe mobile de soins continus et palliatifs est à la disposition dans l’institution :

  • De tout « patient qui se trouve à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital et ce, quelle que soit son espérance de vie » (définition de la législation belge).
  • Des équipes médicales et paramédicales.

Notre équipe propose un soutien et une aide selon le modèle médico-psycho-socio-spirituel :

  • gestion des symptômes difficiles tels que : douleurs, vomissements, dyspnée, asthénie majeure, anorexie, confusion, plaies,….
  • souffrance psychologique du patient et/ou des proches et/ou de l’équipe soignante
  • aide dans l’organisation du retour à domicile – travail en réseau avec des équipes extérieures
  • optimalisation du projet pour le patient selon ses souhaits : autonomie, qualité de vie,…
  • réflexion éthique concernant les décisions médicales…
  • réponse à des besoins/demandes de formation pour les professionnels de l’institution (formation théorique et participation à des staffs multidisciplinaires)
Médecin : Docteur Philippe Robijn 081/20.91.29
Equipe infirmière (10 : 00 – 18 : 00) : 081/20.91.32
Psychologues (09 : 00 – 17 : 00) : 081/20.91.35

Les 4 niveaux de soins

• Niveau A (ou 1) – Les soins curatifs : Les médecins établissent des diagnostics pour maintenir la vie à tout prix.
• Niveau B (ou 2) – Les soins intermédiaires : La qualité de vie et/ou de survie du patient est prise en compte. De cela, dépendra les actions entreprises, tant au niveau diagnostic que thérapeutique.
• Niveau C (ou 3) – Les soins palliatifs : Pas de nouveaux diagnostics. Les médecins ne cherchent plus à prolonger la vie à tout prix. Seule compte la qualité de vie pour le patient et son entourage.
• Niveau D (ou 4) – Les soins agoniques :  La mort est proche. Le pronostic de survie est de 3 à 5 jours. Les médecins prennent en charge la dernière phase de la vie et gèrent les symptômes pour soulager le patient.
Tous nos médecins sont conventionnés.
Généraliste hospitalier
Docteur Robijn Ph.
Généraliste hospitalier
Docteur Mailleux M.