Contact
ou

À la suite de la mise en place de la simulation comme outil de formation au sein du Département Infirmier Paramédical et Services associés (DIPSa), il a été décidé que les mois de mars et avril seraient dédicacés à l’utilisation de cette nouvelle méthode. Celle-ci permet de renforcer la formation du personnel sur les bonnes pratiques et la gestion des risques patients et professionnels au sein de tous les services du département.

L’enjeu principal de ce procédé professionnalisant porte sur la consolidation des acquis dans la maîtrise des procédures et ce, dans un esprit de non-jugement et de bienveillance où chacun est acteur de sa propre formation. De ce fait, le nouvel engagé pourra s’y exercer après avoir reçu une formation plus théorique lors de ses journées d’accueil, tandis que son collègue, plus expérimenté, pourra évaluer la nécessité de remettre en question ses pratiques.

A cet effet, les personnes formées visitent une chambre des erreurs, analysent le bac contenant les médicaments d’un patient en regard de sa prescription médicale informatisée et répondent à des quizz établis de manière ludique sur des thématiques liées aux bonnes pratiques. Afin de parfaire cette première approche, des mises en situation, dans chaque secteur d’activités, soignant ou administratif, sont prévues afin que chacun puisse s’entraîner au plus proche de la réalité de terrain. Certains scénarios présentent une plus-value du fait d’avoir été élaborés en collaboration avec Mme Herbay, pharmacienne et avec le Dr Deflandre, anesthésiste-chef de service.

Notre ambition est de poursuivre le développement de cet outil pour partager et faire évoluer nos compétences en termes de qualité et de sécurité.

Pour le groupe « Simulation »

Carole Moureaux

Groupe Simulation : A. Lahaut (Chir6), M. Croughs (Med4), O. Colet (Labo), AC. Pesser (Urgences), P. Antoine (Chir6), M. Pietroons (Bloc opératoire), S. Balle (Cardiologie), C. Luts (ICAN/ Cardiologie), MC. Lemineur (ICAN), N. Baptista (DDIPSa), C. Moureaux (DDIPSa)
Partager sur :