Contact
ou

Notre hôpital s’investit encore plus pour les étudiants et leur formation !

En effet, le Département Infirmier, Paramédical et Services associés (DIPSa) proposera dès cette année des sessions de simulation aux étudiants grâce à un partenariat avec l’HEPN et l’HENALLUX.

Concrètement, que vont-ils apprendre ?

Ces sessions de simulation ont pour but de permettre aux étudiants de 3e et de 4e bloc BIRSG ainsi qu’aux étudiants de spécialisations de mieux appréhender le terrain en créant un environnement de travail au plus proche de la réalité. Ils seront ainsi amenés à prendre en charge des patients fictifs dans une réelle unité de soins hospitalière. Lors de cet exercice, les étudiants apprendront l’organisation du travail, la communication optimale et la définition des priorités tout en ayant une vision globale dans la prise en charge des patients.

L’objectif général de ce partenariat et de ces sessions de simulation repose sur le partage d’expertises et de connaissances entre les différents intervenants.

L’utilisation de la simulation comme outil pédagogique donne la possibilité de faire des erreurs, de participer à un débriefing et surtout de développer des compétences d’analyse de sa pratique professionnelle.

Le DIPSa et les hautes écoles organiseront 34 sessions d’une demi-journée où chacune pourra accueillir 4 étudiants.

L’ensemble des sessions de simulation sera supervisé, en interne au DIPSa, par le groupe de travail « Simulation » (Carole Moureaux, Nicolas Baptista, Anne-Charlotte Pesser, Sandrine Balle, Angelique Lahaux, Marie-Christine Lemineur).

 


SAVE THE DATE – 08.05.2020

Colloque : TOUS EN SIM
Étudiants, soignants, patients…
Apprenons ensemble!

 

Partager sur :