Contact
ou

Depuis 5 ans, le service d’Orthopédie-Traumatologie organise des séances informatives à destination des patients opérés d’une prothèse (hanche, genou, épaule). Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de rencontrer un très grand nombre de patients.

Retour sur l’expérience et témoignages.

Le manque d’information des patients était à l’origine de ces séances. En effet, il engendrait des difficultés et des retards dans les prises en charge au sein des services. Les équipes ne pouvaient pas se permettre de consacrer le temps nécessaire à l’information pré-opératoire au détriment des soins et des prises en charge plus aiguës. Le service d’orthopédie Traumatologie a dès lors décidé d’informer nos patients avant leur entrée à la clinique en organisant des séances d’informations et d’échanges.

De plus, cette démarche s’inscrit dans le souhait de rendre nos patients de plus en plus autonomes en leur donnant les moyens de se prendre en charge. 

Le service affirme que ce projet rempli plus d’un objectif, voici d’ailleurs quelques témoignages. 

 

1er témoignage 

« Ayant eu à subir plusieurs opérations chirurgicales dans le service orthopédique de différentes cliniques et hôpitaux, la Clinique-Saint Luc à bouge me semble être la seule, et en tous les cas la meilleure, en ce qui concerne l’aide, le suivi et l’accompagnement du patient. 

En effet, cela débute directement avec une séance d’informations donnée par l’infirmière en chef du service orthopédie. Celle-ci, nous explique en détail et sans détour l’avant, pendant et l’après de l’intervention que chaque patient va subir. Elle répond également à toutes les questions que tout un chacun a envie de poser. 

Cela permet très certainement de rassurer les patients et leur famille, et les aide à comprendre le déroulement de chaque intervention. 

La patiente que je suis, rentre totalement rassurée et peux donc se préparer plus sereinement à l’intervention chirurgicale à venir. 

Merci. » – Catherine 

Second témoignage

« J’ai en effet participé à votre séance d’information. Celle-ci fût très intéressante car je ne savais pas à quoi m’attendre par rapport à cette opération et vous avez répondu à toutes les questions que je me posais :
Comment se passait l’opération, la durée,  après combien de temps pouvons-nous remarcher, la présentation d’un modèle de prothèse (dans mon cas le genou) avec explications de fonctionnement, les modalités pratiques à effectuer au moment de l’admission.
Vous nous avez également présenté l’utilisation de l’application move up avec laquelle j’ai fait ma rééducation ce qui fut efficace. 

Surtout continuez à faire vos séances d’information car elles rassurent et informent parfaitement les patients. » – Patient anonyme

Partager sur :