Le mal du dos fait partie des affections musculosquelettiques les plus courantes. Pour faire face à ce mal en 1969 a été créé en Suède le concept d’école du dos ; Ceci afin de diminuer les douleurs rachialgiques et de remettre au plus vite la personne en activité.

En effet encore de nos jours beaucoup de personnes pensent qu’il faut se mettre au repos lors de l’apparition de douleurs lombaires, ceci est effectivement vrai pour un jour ou deux mais certainement pas plus. Les dernières études ont bien montré l’utilité de l’exercice physique dans la prise en charge des patients lombalgiques. C’est dans cette optique que se déroulent les écoles du dos.

Elles sont multidisciplinaires, cela signifie que plusieurs thérapeutes interviennent dans la rééducation. Les patients auront affaire à un médecin de médecine physique, un psychologue, un ergothérapeute et à un kinésithérapeute. Chacun, par sa spécificité, va intervenir dans le traitement du patient.

En tant que kinésithérapeute nous allons, à l’aide d’engins à la pointe, faire travailler le patient dans différents plans : la flexion l’extension la latéro flexion et la rotation du tronc. Le but premier ne sera pas tant de retrouver la force même si cela est nécessaire mais surtout de retrouver un équilibre musculaire afin de diminuer les éventuelles tensions. Ajoutées à ces exercices, des séances de stretching seront dispensées afin que les patients puissent maintenir une certaine souplesse.

L’école du dos se fait en 36 séances de deux heures 2 fois par semaine en un maximum de 6 mois. En effet, on estime qu’il faut au corps au moins 3 mois pour acquérir une nouvelle gestuelle. C’est pourquoi on ne fait pas plus de 2 séances par semaine. Parmi ces 36 séances, 3 séances seront théoriques : une en ergonomie, une en kinésithérapie et une divisé en psychologie et médical.

Pour pouvoir accéder aux écoles du dos il vous faudra donc d’abord passer une consultation auprès du physiothérapeute suivi de tests psychologiques. Ces tests sont surtout là pour montrer l’état d’anxiété et de kinésiophobie du patient c’est à dire de sa peur du mouvement.

À la Clinique Saint Luc Bouge, nous effectuons des écoles du dos tous les jours à différents moments de la journée :

  • Lundi : 10h00 à 12h00 – 15h00 à 17h00
  • Mardi : 8h00 à 10h00 – 10h00 à 12h00
  • Mercredi : 8h00 à 10h00 – 13h00 à 17h00
  • Jeudi : 10h00 à 12h00
  • Vendredi : 8h00 à 10h00 – 12h00 à 14h00

Grâce à un système de farde, le patient peut changer son horaire d’une semaine à l’autre.

Une chose essentielle à retenir c’est que seul le patient est maître de sa rééducation le thérapeute n’est là que pour le guider.


Contact : 081/20.94.79