Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

« Selon EB (ex FNBE), l’ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l’utilisation d’activités concrètes s’y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement. » (UPE)

Au sein du service de médecine physique et réadaptation, l’ergothérapeute va réaliser des évaluations des capacités/incapacités, des habitudes de vies et de l’environnement afin d’orienter sa prise en charge en la personnalisant pour le patient. Il va réaliser divers exercices en lien avec la vie quotidienne du patient afin que la fonction perdue soit récupérée ou pour maintenir des acquis. Il aura un rôle dans l’éducation thérapeutique (apprentissage gestuelle) mais aussi dans le conseil d’aménagements de l’environnement ou d’aides techniques dans le quotidien afin de pallier un déficit.

Comment cela fonctionne à la Clinique Saint-Luc Bouge ?

A la Clinique Saint-Luc Bouge, l’ergothérapeute intervient en orthopédie, en neurologie (école parkinson, école SEP et neurologique générale), en rééducation respiratoire, en école du dos ; moyennant une prescription de médecine physique pour une prise en charge pluridisciplinaire.

Les séances d’ergothérapie se font en conjointement à celle du kinésithérapeute pour une durée de 30 minutes.

Contact : 

Ergothérapeute
Gigot S.
Ergothérapeute
Provin K.