Contact
ou
Le centre de testing est réservé à la patientèle des médecins travaillant pour l’AGHHN (Association des Généralistes de la Haute Hesbaye Namurois), regroupant les secteurs de garde de Gembloux, d’Eghezée, de La Bruyère et de Fernelmont-Wasseiges.
Les médecins généralistes de l’AGHHN prennent eux-mêmes rendez-vous pour leurs patients.

 

Un centre de testing COVID-19  à la Clinique Saint-Luc Bouge

Les cercles de médecine générale ont été mandatés par les pouvoirs publics pour coordonner des centres de dépistage du Covid-19. La rentrée scolaire, l’arrivée de l’hiver et la hausse des cas d’infections ont amené les cercles à réfléchir aux modifications à apporter à leurs dispositifs pour pérenniser leur efficacité sans risquer de créer des désagréments excessifs en termes de mobilité pour les quartiers où ils s’installent. La solution retenue par L’ a été de s’adosser à un site hospitalier.

Fortes de leur expérience de collaboration lors de la première vague d’épidémie de COVID-19, l’AGHHN et la Clinique Saint-Luc ont décidé d’unir une nouvelle fois leurs forces pour ouvrir un centre de testing dédié à la réalisation des tests PCR permettant la détection du Covid chez les personnes symptomatiques et asymptomatiques sur le site de la Clinique de Bouge depuis le 1er octobre.

La mise en place et la gestion d’un tel centre est un projet énergivore et administrativement lourd qui représente une belle opportunité de rapprochement et de collaboration entre la première ligne de soins et la clinique au plus grand bénéfice de la population. Le déplacement de cette activité vers le site de la clinique bougeoise présente en effet des avantages importants :

  • Les équipes de l’AGHHN sont renforcées par celles de la Clinique Saint-Luc en cas de besoin. Du personnel hospitalier qualifié peut être mis à disposition du centre afin de diminuer la charge de travail des médecins généralistes mis sous pression depuis de début de la crise et qui pourront dés lors mieux se consacrer à leur patientèle.
  • De plus grandes ressources en personnel permettent de faire fonctionner le centre de testing sur des plages horaires plus larges.
  • Les moyens techniques et structurels mis à disposition par l’hôpital permettent de pérenniser l’activité durant la période hivernale.
  • Cela permet également un partage des infrastrucutres pour la réalisation des frottis effectués directement par le laboratoire de la clinique.

Depuis le 1er octobre, les patients du cercle médical de l’AGHHN sont ainsi reçus sur rendez-vous au niveau du parking se situant à l’arrière de la clinique (P4). Afin d’éviter les longues files d’attente, une inscription préalable est obligatoire.

Partager sur :