Avec le retour des quelques beaux jours, les lunettes de soleil sont l’écran total de vos yeux. D’autant plus que la lumière naturelle est bénéfique pour le développement oculaire des enfants mais une exposition trop longue et trop violente peut causer des dommages irrémédiables. 

Nos conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Le Dr Vantomme, notre chef de service d’ophtalmologie, vous donne ses conseils pour se protéger au mieux des UV :

  1. Vérifiez qu’elles portent le marquage CE qui correspond à la norme européenne qui exige des verres UV 400 qui filtrent 100% des UV.
  2. Privilégiez les catégories 3 et 4 (en mer, à la montagne). Il existe 4 catégories de protection. Attention, cette dernière n’est pas adaptée à la conduite automobile. Les catégories 1 et 2 sont adaptées pour des luminosités solaires moyennes.
  3. Optez pour une forme enveloppante qui stoppe les UV aussi sur les côtés.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’exposition aux UV ?

Car si l’on connaît plutôt bien les dommages que les UV entraînent au niveau de la peau, on connaît un peu moins ceux qu’ils provoquent aux yeux. « À long terme, il y a des risques dans les différentes structures de l’œil », explique le Dr Martin Vantomme. « Les UV peuvent provoquer des dégâts au niveau du cristallin, la lentille de l’œil. Dans le cadre d’une exposition solaire prolongée et répétée, le cristallin peut s’opacifier plus rapidement et entraîner une cataracte précoce. Celle-ci engendre une baisse progressive de la vue, une mauvaise perception des contours, un éblouissement à la lumière vive. Et le seul traitement reste la chirurgie. D’autres structures de l’œil peuvent également être atteintes comme la cornée. Une exposition violente au soleil pendant de longues heures peut être source de blessure au niveau de l’épithélium cornéen. C’est ce qu’on appelle une photokératite, une sorte de coup de soleil de l’œil. » Réversible, cette affection oculaire entraîne cependant des douleurs importantes, un œil rouge et larmoyant. Des études en laboratoire ont également montré que l’exposition au soleil provoquait l’apparition de radicaux libres (stress oxydatif) au niveau des cellules rétiniennes pouvant augmenter le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Enfin, comme pour la peau, le soleil peut, à long terme, augmenter le risque de développer une tumeur oculaire au niveau de la conjonctive.

Comment se protéger ?

Pour le Dr Martin Vantomme, la meilleure protection est de porter des lunettes solaires ainsi qu’une casquette ou une visière. « On préconise le port de lunettes solaires de catégorie 3 minimum. Mais attention : les verres doivent être homologués CE. Les lunettes fantaisies n’ont souvent pas de vrais verres solaires. Elles ne bloquent donc pas les UV. Ce qui est très dangereux : derrière ces verres légèrement teintés, la pupille va se dilater et laisser passer toute la lumière du soleil y compris les UV. On risque alors des dégâts encore plus importants, surtout chez les enfants. » En effet, les plus jeunes sont particulièrement sensibles au soleil. Jusqu’à l’âge de 10 – 12 ans, le cristallin, encore totalement transparent, ne filtre pas efficacement les UV. Avant l’âge d’1 an, on estime que 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB arrivent directement sur la rétine. Voilà pourquoi il ne faut jamais exposer les enfants directement au soleil. Mettez-les à l’ombre, munissez-les d’un chapeau ou d’une casquette et de lunettes solaires adaptées. « On recommande aussi de mettre des lunettes de catégorie 3 minimum aux enfants », précise le Dr Martin Vantomme. « Mais ce n’est pas toujours facile. Privilégiez des montures souples qui s’accrochent bien derrière les oreilles et qui épousent la forme de la racine du nez. Si la monture est bien supportée, l’enfant les gardera plus facilement. »

Le saviez-vous ?

Sortez aérer votre vue !

Selon certaines études, chez les plus jeunes, le fait de rester beaucoup à l’intérieur augmente le risque de myopie. La lumière naturelle est donc essentielle au bon développement oculaire des enfants. Notre conseil ? Sortez le plus souvent possible mais en vous protégeant correctement.

Cet article est tiré du Journal « Le Patient » n°5. Vous souhaitez lire le journal complet ? Cliquez-ici.

Partager sur :