Médecins généralistes et médecins spécialistes n’ont pas des approches concurrentes mais bien complémentaires de la santé. C’est en développant des collaborations fortes qu’ils assurent ensemble la continuité des soins. Une philosophie mise en pratique depuis longtemps dans le Namurois, et particulièrement à la clinique Saint-Luc Bouge.

L’union fait la force. Cette devise nationale pourrait tout aussi bien être celle des acteurs de soins de santé. En effet, pour une prise en charge optimale, il est essentiel que médecins généralistes et médecins spécialistes collaborent et se comprennent. C’est dans ce but que, depuis quelques années, les trois présidents de cercles de médecins généralistes et les trois directeurs médicaux des hôpitaux de la région namuroise se réunissent tous les deux mois. Objectif ? Apprendre à se connaître, discuter des besoins et attentes de chacun, mettre en place des outils pour une meilleure collaboration. Régulièrement, des médecins spécialistes les rejoignent, comme l’explique le Dr Frédéric Müller, médecin généraliste et président du Cercle et du poste de garde de l’A.G.H.H.N. (Association des Généralistes de la Haute Hesbaye Namuroise) : « Ces rencontres avec les différents services nous permettent d’échanger sur les attentes spécifiques de certains spécialistes. C’est extrêmement important car cela permet aux médecins généralistes d’entendre les besoins des hôpitaux et d’y répondre et, à l’inverse, cela permet aux hôpitaux d’entendre les besoins des médecins généralistes et d’y répondre. Le médecin hospitalier ne se rend pas toujours compte de notre réalité de terrain et en tant que médecins généralistes, nous ne nous rendons pas toujours compte de l’organisation d’un service hospitalier. »

Sortir de sa bulle

Concrètement, ces réunions permettent aux médecins généralistes de savoir quelle personne contacter, quelles informations donner aux spécialistes, quelle procédure mettre en place. « La relation entre médecins généralistes et médecins spécialistes est primordiale par rapport aux patients et aux soins prodigués », souligne le Dr Frédéric Müller. « Si nous connaissons bien notre interlocuteur hospitalier, nous pouvons directement adresser nos patients chez les bonnes personnes et nous savons ce que ces personnes attendent de nous : quelles prises de sang, quelles radiographies, quels bilans, quels examens complémentaires… Nos patients arrivent en consultation avec une partie du travail déjà faite et ça fait gagner du temps à tout le monde. Mais pour ça, il est nécessaire de sortir de sa bulle, d’avoir des trajets communs. »

Davantage de confiance

Une bonne relation entre médecins généralistes et médecins spécialistes augmente également la confiance du patient. « Cette bonne entente entre médecins, le patient la ressent aussi », précise le Dr Frédéric Müller. « Cela développe la confiance et donc le bon déroulement de la prise en charge et l’efficacité du traitement. C’est également important que le patient se sente accompagné tout au long de son parcours, du diagnostic au retour à domicile. Pour assurer un suivi continu, médecins généralistes et médecins spécialistes doivent collaborer constamment. Et la communication est essentielle car au mieux on se connaît, au mieux on se comprend. »

« Le patient ressent fortement si la relation généraliste/spécialiste est bonne. Si le discours est le même, qu’il y a une continuité, tout fonctionne mieux. »
Dr Frédéric Müller, médecin généraliste

Un suivi jusqu’au domicile

La communication entre médecins généralistes et médecins spécialistes est aussi primordiale pour le suivi post-hospitalier. En effet, les séjours à l’hôpital sont de plus en plus courts. Les médecins généralistes et les infirmières à domicile sont amenés à effectuer de nouveaux actes pour lesquels ils doivent se former et recevoir les bonnes instructions. « Avant, on enlevait un drain à l’hôpital », rappelle le Dr Frédéric Müller. « Aujourd’hui, il n’est pas rare que cela se fasse à domicile ou chez le médecin traitant. C’est une évolution de la médecine. Mais pour que cela se passe au mieux, les consignes doivent être claires, bien définies et le médecin spécialiste doit comprendre nos contraintes. La bonne organisation des soins à domicile est l’un des enjeux de ces rencontres entre médecins généralistes et médecins spécialistes. C’est aussi toute l’importance des hôpitaux de proximité, où l’on connaît bien les médecins. »

Un métier enrichissant
« En tant que médecin généraliste, j’assure un suivi très horizontal : je pars du diagnostic, j’établis la prise en charge en collaboration avec d’autres disciplines et je reprends le suivi après la sortie de l’hôpital. J’apprends constamment, je suis en contact avec de nombreux confrères. C’est un travail d’équipe en somme et c’est très intéressant. Je connais également mes patients dans leur vie quotidienne, il y a beaucoup d’humanité, de relations sociales. »
Dr Frédéric Müller, médecin généraliste

SOS lignes rouges
La clinique Saint-Luc Bouge a mis en place de nombreux « outils » pour encourager une communication efficace entre la première ligne (médecins généralistes) et la deuxième ligne (médecins spécialistes). Deux à trois fois par an, elle organise des séminaires par vidéoconférence et une fois par an, une journée pour la médecine générale, en présentiel. Il s’agit d’une matinée scientifique durant laquelle plusieurs sujets sont abordés par des spécialistes mais avec une présentation orientée médecine générale. S’ensuit une séance de rencontres et d’échanges entre les différents participants. La clinique Saint-Luc Bouge a également développé un système de fiches téléphoniques dédiées aux médecins généralistes. Si ces derniers ont besoin d’informations rapidement, d’un avis, d’une explication, ils peuvent appeler directement un spécialiste via une Fast Track – une ligne rouge. « Nous avons également toutes leurs adresses mail, tous leurs numéros de téléphone », précise le Dr Frédéric Müller. « Les Fast Track nous permettent de joindre directement un médecin spécialiste sans passer par la centrale ou la secrétaire. Cela facilite et accélère beaucoup la communication tout en améliorant nos collaborations. »

N’hésitez pas à rencontrer nos équipes.


Des conférences destinées aux médecins et professionnels de la santé sont régulièrement organisées par la Clinique. L’occasion d’échanger sur des sujets scientifiques variés. Parmi ces événement certains sont récurrents :

  • Matinée scientifique organisée conjointement avec l’AGHHN
  • Matinée de l’Orthopédie bougeoise
  • Matinée scientifique de pneumologie
  • Conférence de cardiologie
  • Soirée proposée par notre comité d’éthique
Partager sur :