Contact
ou

 



Décembre 2018

Edito

A l’approche de cette fin d’année, nous nous réjouissons de partager cette dernière Newsletter de 2018 avec vous.  

Comme la précédente, celle-ci se veut synthétique et pragmatique quant aux différentes réalisations menées par l’ensemble de nos collaborateurs tout en suivant les voies définies par notre plan stratégique “horizons partenaires”.  

Si ce dernier définit les axes de gestion et de développement au sein de la clinique, il nous invite également, à la veille de la nouvelle année, à rêver au champ des possibles.   

De la sorte, nous pourrions évoquer les réseaux (hospitaliers, extra-hospitaliers, sociaux ou de soutien)et formuler un souhait pour demain : que ces réseaux soient avant tout bienveillants pour l’humain.  

L’humain, sans lequel nous serions peu de choses, tant par les apports individuels de chacun que par l’intelligence collective déployée permettant de relever les différents défis et de nous adapter au quotidien, nous invite au deuxième souhait qui serait de continuer à progresser grâce aux compétences de chacun et renforcer notre identité dans l’environnement de santé.  

Si nous devions formuler un dernier souhait, ce serait que cette période de fin d’année soit agrémentée de moments agréables pour vous. 

Au plaisir de vous retrouver lors de notre prochaine publication de février.  

Bonne lecture.

Le Comité de Direction

La grippe : un fléau évitable?



Il y a 100 ans, la « grippe espagnole » tuait, en deux hivers consécutifs, 50 millions de personnes, c’est-à-dire plus que la Première Guerre mondiale en quatre années. Causée par le virus influenza A (H1N1), cette pandémie reste la plus meurtrière à ce jour.  (lire plus) 

On parle de pandémie lorsque plus d’un tiers de la population mondiale est infecté. Cela survient quand le virus, qui mute sans cesse (dérive antigénique), se modifie de façon majeure (cassure antigénique).
(lire plus) 

La période de contagiosité commence une journée avant le début des symptômes. Elle se poursuit durant une semaine chez un adulte en bonne santé voire durant deux ou trois semaines chez un adulte dont les défenses immunitaires sont diminuées.
(lire plus)  

L’infection par le virus influenza se manifeste par l’apparition brutale de symptômes suivants : fièvre, toux, mal de gorge, écoulement nasal, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, malaise général…
(lire plus) 
Le vaccin est le meilleur moyen de prévention dont on dispose. La vaccination doit être réalisée idéalement entre mi-octobre et fin novembre.(lire plus) En Belgique, un traitement antiviral est disponible, l’oséltamivir (Tamiflu) mais sa place est limitée car chez un adulte en bonne santé, il permet seulement de raccourcir la durée des symptômes de 24 heures. (lire plus) 

Plus d’infos

 

ZOOM sur notre cellule
pré-admission

L’objectif de cette cellule est de permettre aux patients d’obtenir toutes les informations financières relatives à son hospitalisation future et les éventuelles démarches à effectuer au niveau d’une assurance hospitalisation. 

Le but de la cellule est de permettre une meilleure information du patient, une personnalisation de sa prise en charge administrative et un accompagnement dans ses démarches auprès des mutuelles et/ou assurances.

Plus d’infos

 

FOCUS sur notre CNO

La prise en charge de l’obésité existe à Saint Luc depuis presque 30 ans. Amorcée par le Dr BROZE, elle fut poursuivie et soutenue par le Dr RAMBOUX et étoffée par l’arrivée du Dr RUBAY. 

Aujourd’hui, en collaboration avec plusieurs départements et avec le soutien de la direction, nous sommes devenus une équipe multidisciplinaire de prise en charge globale des problèmes de santé liés à l’obésité.

Plus d’infos

 

Évolution de notre service de Gastro-entérologie

2018 restera une grande année pour le service de gastro-entérologie !

En effet, le service s’est enrichi de deux nouveaux collaborateurs :
– Le Docteur Pierre Deltenre qui vient renforcer le pôle des maladies hépatiques (…)
– Le Docteur Pierre Solbreux, (…), permet de mieux répondre à l’augmentation de la demande de soins oncologiques (…)

De plus, des travaux de rénovation bien nécessaires des locaux du service d’endoscopie ont été réalisés pour permettre d’accueillir cette nouvelle activité.

Plus d’infos

 

Une équipe qui lutte contre la malnutrition à la clinique ! 

Abord pragmatique d’un problème important trop souvent sous-estimé ! 

De nombreuses études estiment que près de 40% des patients hospitalisés présentent un degré plus ou moins sévère de dénutrition. Ce problème hautement prévalent augmente le risque de complications, la durée et les coûts d’hospitalisation.
Il mérite dès lors d’être pris en considération.
L’obésité représente un autre risque nutritionnel conséquent. 

Plus d’infos

 

Soins palliatifs : une équipe d’aide et de soutien

Notre service de soins palliatifs représente une équipe de seconde ligne.
Dans l’institution, nous sommes à la disposition de
tout « patient qui se trouve à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital et ce, quelle que soit son espérance de vie » (définition de la législation belge). Nous travaillons également avec toutes les équipes médicales et paramédicales.

Plus d’infos

 

Notre Liaison Interne Gériatrique fête ses 10 ans ! 

Le 26 novembre dernier, l’équipe de la Liaison Interne Gériatrique (LIG) de la Clinique Saint-Luc de Bouge a fêté ses dix années d’existence.
L’occasion de mettre en valeur l’accompagnement de la personne gériatrique dans notre institution…

L’équipe de Liaison Interne gériatrique (LIG) est une équipe mobile de seconde ligne qui offre une expertise gériatrique, afin d’améliorer autant que possible l’indépendance et la qualité de vie des personnes âgées…

Plus d’infos

 

PORTRAIT – Le Docteur Luc Montfort : au-delà d’une passion, une vision !

Après avoir fêté son 65ème anniversaire, Luc Montfort a décidé de mettre un terme à sa carrière médicale. Voici quelques semaines, il a renoncé à prendre le chemin de Saint-Luc pour profiter d’une retraite bien méritée et se consacrer un peu plus à tout ce qu’il a longtemps mis entre parenthèses au profit de ses patients

Plus d’infos

Nouveaux locaux du service de
Médecine Physique et réadaptation
Nous vous annoncions dans notre précédente newsletter la création d’un nouveau service de Médecine physique et réadaptation. Ce service a désormais investit de nouveaux locaux spécialement pensés et adaptés à la discipline.
 

 

Plus d’infos

Bienvenue à nos nouveaux médecins

 

Dr Jean-Baptiste NICOLAS
Service de médecine interne
 

Dr Barbara GAUCHET
Service des Urgences
 

Dr Aude GILLE
Service des Urgences
 

Dr Sijntje VAN DEUN
Service d’Urologie

Rétrospectives

 

MOVEMBER
Cette année encore, la Clinique Saint-Luc Bouge a participé activement au mouvement MOVEMBER en organisant un stand d’information et de sensibilisation le 8 novembre dernier
 

Le 16 novembre dernier, notre service de Gastro-entérologie proposait aux patients et visiteurs un stand d’information et de sensibilisation aux MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin)

 < Rétrospective & Photos > 

À vos agendas

 

Soirée conférence débat : L’homme sans âme, l’âme sans homme

Share

Tweet

Forward

Share

 

Partager sur :