Contact
ou

 



Février 2019

Edito

Un édito pour bien démarrer l’année et « prendre soin » …
Dans la continuité de l’éditorial de décembre où nous vous invitions à rêver au champ des possibles, nous souhaitons inaugurer cette première newsletter de l’année en vous amenant à réfléchir au « prendre soin ».
Si cette notion peut sembler galvaudée, elle reflète une réelle attention portée à la singularité de chacun et nous renvoie à la ligne d’horizon institutionnelle où le patient est au centre de nos préoccupations.
Véritable fil rouge de nos différents projets et démarches, cette volonté de considérer le patient et les aidants proches comme pierre angulaire dans la chaîne des acteurs de santé nous permet de faire sens dans le développement de nos priorités et de répondre, de la sorte, à différents besoins émergents de la société.
Le prendre soin s’applique également à « soi » et invite aussi à être prudent et ne pas s’oublier, se perdre dans des rythmes parfois effrénés.
Qu’elle soit sous forme de « tournée », de « journée », de « rites quotidiens » ou encore de mode de pensée, cette prise de conscience individuelle est fondamentale afin de s’écouter et de se respecter dans des environnements souvent chahutés.
De la sorte, les différentes Newsletters de 2019 s’articuleront autour de ces deux axes et permettront, nous l’espérons, d’apporter un éclairage suffisant quant à nos développements et nos événements venant renforcer l’ancrage de notre et de votre « prendre soin ».

Bonne lecture.

Le Comité de Direction

Plus d’infos

 

FOCUS sur l’accréditation de notre laboratoire de biologie clinique

Le laboratoire de biologie clinique a obtenu en mai 2018 l’accréditation ISO 15189 pour l’activité de biologie moléculaire (…)
L’accréditation nécessite la visite d’auditeurs externes de l’organisation BELAC qui inspectent le laboratoire et examinent le niveau de qualité des analyses proposés (…)
L’obtention de ce label international de qualité est le fruit du travail de chaque membre du laboratoire de la clinique Saint-Luc (…)

Plus d’infos

 

ZOOM sur notre service d’Ophtalmologie

« L’ophtalmologie permet de diagnostiquer et de traiter les maladies des yeux. »
Notre service est équipé des appareils les plus précis qui aident nos ophtalmologues à déterminer l’origine des troubles oculaires et si possible de les soigner (…)

Plus d’infos

 

NOUVEAUTÉ : Clinique du TDAH – HP

Dans le cadre de l’activité de consultation, nous prenons en charge tant au niveau diagnostic qu’au niveau de l’accompagnement, les adultes présentant un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et les adultes à Haut Potentiel (HP).
Le TDAH /HP chez l’adulte peut avoir des conséquences invalidantes. Sachant qu’il s’agit d’une population encore aujourd’hui largement sous-diagnostiquée, il nous paraît urgent de développer cette activité dans notre service de psychiatrie.

Plus d’infos

 

PORTRAIT – Sylvie Demaret, Directrice du service Pharmacie

(…) Fille aînée d’une famille de cinq enfants et mère de deux (grands) enfants, dynamisme et empathie l’animent et la poussent à chercher l’innovation et à créer l’émulsion dans son travail quotidien comme dans sa vie privée.

Passionnée, Sylvie Demaret a l’opportunité de mener à bien des projets innovants, dans une optique de partage des compétences de chacun (…)

Plus d’infos

Bienvenue à nos nouveaux médecins

 

Dr Thomas SPROCKEELS
Service d’Urologie
 

Dr Mathilde DIVE
Service d’Ophtalmologie
 

Dr Corinne BLEYENHEUFT
Service de Médecine Physique et Réadaptation
 

VIDEO :
Votre carte d’identité, votre accès santé à l’hôpital !
 

 

Rétrospectives

 

MICI : vivre et comprendre sa maladie

Pour sa matinée de sensibilisation aux MICI en novembre dernier, l’équipe de l’hôpital Saint-Luc de Bouge avait choisi pour thème ‘Vivre et comprendre sa maladie’. Comment une gastroentérologue, un infirmier et une bénévole de l’Association Crohn-RCUH, elle-même atteinte de la maladie de Crohn, appréhendent-ils chacun le sujet ? Nous leur avons posé la question.

Plus d’infos

Share

Tweet

Forward

Share

 

Partager sur :