Nouveau matériel, climatisation, davantage d’espace, vestiaires, douches, accès aisé, autant d’atouts pour le service de Revalidation Cardiaque qui a déménagé début juin. L’occasion pour les Drs Christophe Laruelle et Nada Lakiss, cardiologues revalidateurs, de revenir sur les nombreux bienfaits de la revalidation cardiaque pour les patients et de présenter leur nouveau collègue, le Dr Martin Leroy, qui rejoindra l’équipe en avril prochain.

Depuis sa rénovation, le service de Revalidation cardiaque est sorti des murs de l’hôpital. « C’est une très bonne chose pour nos patients », commente le Dr Nada Lakiss. « Cela rend le patient plus autonome. En outre, au niveau psychologique, d’une part, il est rassuré de n’être pas loin de l’hôpital où se trouvent les médecins, et d’autre part, il n’est plus ‘malade’. Il est désormais sur la voie de la guérison.»

Centre de revalidation cardiaque reconnu depuis 2007

« Tant le Dr Lakiss que moi-même, nous étions convaincus que les médicaments, les stents et les pontages ne suffisaient pas. La littérature montre d’ailleurs qu’une prise en charge pluridisciplinaire pendant et après l’hospitalisation améliore le profil cardio-métabolique et le pronostic des patients », relate le Dr Laruelle.

« C’est ainsi que nous avons décidé de nous lancer dans un post-doc de revalidation cardiaque. Après quatre ans de formation, nous avons été reconnus centre de revalidation cardiaque en 2007. Depuis lors, nous étions situés dans une salle, au même étage que le service de Cardiologie, qui manquait surtout d’ergonomie et d’espace. Nous sommes donc très heureux de pouvoir désormais accueillir les patients dans ce service complètement rénové, qui tient compte de leurs besoins.»

Une équipe renforcée d’un cardiologue spécialisé en médecine du sport

Outre le nouvel environnement, les patients apprécient l’aspect pluridisciplinaire de la prise en charge. L’équipe est composée de deux médecins revalidateurs, cinq kinésithérapeutes, une psychologue, une psychologue-tabacologue, une diététicienne et une assistante sociale.

Et en avril 2024, le Dr Martin Leroy qui se spécialise en médecine du sport, viendra renforcer l’équipe. «On sait que le sport est très bon pour le cœur. Mais il peut aussi être délétère. Par ailleurs, certains sportifs de haut niveau doivent aussi être suivis de près. C’est donc une très bonne chose qu’un cardiologue spécialisé en médecine du sport nous rejoigne. Le Dr Leroy intègrera notre équipe en vue de l’obtention du titre de revalidateur cardiaque », rapporte Christophe Laruelle.

A qui nous adressons-nous ?

Pour pouvoir bénéficier de la convention de revalidation cardiaque, il faut avoir été hospitalisé en cardiologie. « 55% des patients qui ont été hospitalisés chez nous viennent ensuite en revalidation cardiaque. Nous ne nous adressons pas qu’aux patients jeunes et sportifs. Cela n’aurait pas de sens.  Plus les gens sont malades et débilités, plus ils bénéficient du réentraînement du corps », souligne le Dr Lakiss, qui rappelle qu’ils acceptent également les patients venant de centres non conventionnés.

Save the date : 30/11/2023

Le nouveau service de Réadaptation cardiaque sera officiellement inauguré lors d’un symposium académique à destination des généralistes et des cardiologues du réseau le 30 novembre. Au programme : les trois cardiologues revalidateurs du service ainsi que le Dr Paul Dendale, professeur à l’UHasselt et past président de la Société européenne de revalidation cardiaque qui viendra parler du futur de la revalidation cardiaque. Une date à bloquer d’ores et déjà !

Partager sur :