Le Nutrition Day, ça sert à quoi ?

Le Nutrition Day sert à dresser un état des lieux de l’état nutritionnel des patients à un moment donné.

Où cela se passe-t-il ?

Ce jour a lieu dans 71 pays et dans plus de 8000 unités de soins dans le monde. À la Clinique Saint-Luc Bouge, deux unités de soins y participent : la gastro entérologie et la chirurgie digestive.

Comment ça se passe ?

Un questionnaire est rempli par l’équipe diététique avec l’aide du personnel de première ligne. Celui-ci aborde notamment les facteurs de risques nutritionnels ainsi que les prises alimentaires des patients hospitalisés.

Pourquoi ?

  • Sensibiliser les patients, leur entourage ainsi que les soignants au dépistage systématique de la dénutrition.
  • Optimaliser la prise en charge nutritionnelle des patients dans un but ultime de diminuer l’incidence/la prévalence de la dénutrition.

Pourquoi parle-t-on de la dénutrition ?

A l’hôpital, la dénutrition est une réalité et constitue un enjeu de santé publique. En effet, on estime que plus d’un patient sur deux est à risque de dénutrition en milieu hospitalier. La dénutrition se définit comme étant une situation de déséquilibre entre les apports et les besoins caloriques et protéiques d’un patient. Par conséquent, il y a une perte de poids de manière involontaire. Il est important de rappeler qu’un patient en surpoids ou en obésité peut être dénutri !

Au niveau individuel, la dénutrition impacte négativement la santé du patient et peut mener au décès si elle n’est pas prise en charge à temps. La “spirale de la dénutrition” illustre bien l’importance de la prise en charge de la dénutrition :

Au niveau collectif, la dénutrition représente un facteur d’aggravation de situations cliniques (infections diverses, escarres, retard de cicatrisation, etc.). Le patient séjournera donc plus longtemps à l’hôpital créant ainsi un coût supplémentaire pour le système des soins de santé. La dénutrition représente un coût conséquent : jusqu’à 170 milliards d’euros par an pour le gouvernement européen. De plus, un patient en perte d’autonomie représentera une charge de travail supplémentaire pour le personnel soignant.

Le diététicien joue un rôle important dans la prévention/prise en charge de la dénutrition.

Ensemble, on Bouge contre la dénutrition !

Partager sur :