Telle est la question que vous êtes nombreux à poser. En fait, cela dépend de votre état et du nombre de patients présents. C’est donc imprévisible. À la Clinique Saint-Luc Bouge, c’est 60 patients par jour avec des jours de plus grosses affluences comme les lundis, mercredis et vendredis. Mais le temps d’attente aux urgences maximum est de 2 heures.

Le service des urgences est un service imprévisible qui dépend du nombre de patients présents, mais aussi des pathologies et de leur évolution, de l’attente des résultats, de l’avis d’un médecin spécialiste…

Le flux de patients est changeant mais en moyenne, on prend en charge une soixantaine de patients par jour aux urgences de la Clinique Saint-Luc Bouge. Le lundi, le mercredi et le vendredi sont les jours les plus chargés pour les urgences de Saint-Luc.

Les patients qui arrivent aux urgences sont pris en charge selon un protocole bien spécifique, validé par des critères internationaux. Ils sont accueillis par un ou une infirmier.ère qui est chargé.e d’évaluer leur état selon une échelle de valeur allant de 1 à 5. Les U1, 2 et 3 sont les urgences vitales qui ne peuvent pas attendre, les U4 et 5 sont les urgences non vitales.

2 heures d’attente en moyenne pour une entorse

« C’est un service très dynamique », explique le chef de service Gervais Nougon. « Toute la journée, nous sommes continuellement en train de revoir le flux des patients. Il faut anticiper beaucoup de choses et toujours être en alerte sans perdre de vue la globalité des patients. L’infirmière organisatrice de l’accueil voit tous les patients et en fonction de critères de tri validés, elle donne en principe un code à chaque patient. Si vous avez reçu un U1, cela signifie que vous devez être pris en charge immédiatement. Si vous avez reçu un U5, vous devrez attendre mais vous serez normalement pris en charge endéans les 2 heures. »

En Belgique, le temps moyen d’attente pour une entorse de cheville est de 2 heures (max 4 heures), contre 10 heures en France et jusqu’à 15 heures au Canada.

Pour rappel, en cas d’urgence, formez le 112 !

Découvrez en images, comment le tri des patients s’exécute au service des urgences de la Clinique Saint-Luc Bouge :

Partager sur :