Les symptômes du burn-out sont assez facilement accessible pour le grand public grâce à internet. Mais après le diagnostic du burn-out, devons-nous simplement nous reposer ? Et après, quand pouvons nous reprendre le travail ?  Pour la journée mondiale du burn-out au travail ce 14 février, notre psychologue, K. Bourlée, répond à ces questions.

Se reposer en cas de burn-out, est-ce suffisant ?

K. Bourlée nous explique : « C’est une première étape du parcours de reconstruction mais ce n’est pas suffisant. C’est-à-dire que la première étape est de se reposer tant physiquement que mentalement. Il s’agit peut-être de l’étape l’étape la plus difficile : accepter de se déposer et de se poser. Mais il y a plein d’autres étapes comme par exemple : comprendre ce qui a fait qu’à un moment donné on est arrivé à un état d’épuisement pour pouvoir par après mettre en place des stratégies de prévention pour éviter une rechute. »

Quand reprendre le travail après un burn-out ?

« Il n’y a pas de réponse universelle parce que chaque personne est différente » répond K. Bourlée avant d’ajouter : « On va vraiment faire attention aux besoins de la personne et à quel moment elle est dans son parcours de reconstruction. C’est important de ne pas précipiter la reprise au travail et de vraiment prendre le temps de se poser, de recharger la batterie et de comprendre ce qui nous arrive. Par la suite, on peut alors préparer son retour au travail et cet accompagnement peut se faire entre autres par des psychologues »

Nos psychologues sont à votre écoute ! N’hésitez pas à les appeler : 081/20.90.22
Partager sur :