En urgence ou pour une opération planifiée, chaque patient devrait disposer, sur lui, d’une liste complète de ses médicaments.

Des outils mis à votre disposition

En tant que patient, vous êtes acteur de votre santé, c’est la raison pour laquelle la pharmacie de la Clinique de Saint-Luc de Bouge met à votre disposition plusieurs outils pour vous aider dans la gestion de vos médicaments. Cette liste de médicaments est indispensable pour assurer un suivi des soins, entre le domicile et l’hôpital. Pauline Anrys et Nathalie Gillard, pharmaciennes hospitalières, nous expliquent : « Cet outil permet d’éviter les erreurs
liées aux médicaments lors d’une consultation ou durant un séjour à l’hôpital. Elle offre aussi la possibilité d’identifier une interaction entre des médicaments ou de comprendre un symptôme que le patient peut avoir. Enfin, il peut permettre d’identifier les médicaments à adapter selon son état de santé ou en prévision d’une intervention chirurgicale. »

Faites-vous aider

Votre liste de médicaments doit contenir un maximum d’informations sur tous vos traitements que ce soit avec ou sans ordonnance (y compris les vitamines, les compléments alimentaires, médicaments à base de plantes, …). Pensez à mettre à jour votre liste lors de toute modification de votre traitement (arrêt d’un médicament, nouveau médicament prescrit, changement de dosage ou de fréquence de prises, …) ! Pour la compléter, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de la santé comme votre médecin traitant ou votre pharmacien d’officine. N’hésitez pas à poser des questions, plus particulièrement concernant d’éventuels changements de posologies.

Toujours avec vous

Conservez le formulaire sur vous et présentez-le au professionnel de la santé qui s’occupe de vous. De manière plus générale, lorsque vous complétez votre liste, c’est aussi pour vous l’occasion de trier vos médicaments et de ramener ceux que vous n’utilisez plus ou qui sont périmés dans votre pharmacie habituelle. Le grand public ne le sait pas toujours, mais le pharmacien hospitalier joue un rôle central au sein de l’hôpital dans le contrôle de la prescription, la délivrance individualisée et la facturation du médicament. Il informe tous les médecins prescripteurs et l’ensemble du personnel soignant des bonnes règles d’utilisation des médicaments prescrits. Ce pharmacien, spécialiste du monde hospitalier, s’investit activement dans le traitement de ces données en vue d’apporter un maximum de sécurité à tous les patients lors de leur hospitalisation.

Partager sur :