Savoir qui vous êtes nous permet de vous administrer les bons soins. Dès votre arrivée à l’hôpital et durant tout votre séjour, nos soignants vous demanderont régulièrement de vous identifier. Sarah Flahaux et Christophe Plompteux de la Cellule qualité à la Clinique Saint-Luc Bouge nous expliquent l’importance de cette mesure. 

C’est quoi l’identitovigilance ?

« Ce sont les mesures prises pour garantir au patient la sécurité de son identification au sein de l’institution afin de s’assurer que le bon soin soit donné à la bonne personne et collecté dans le bon dossier. Il est normal et requis que le personnel vous demande plusieurs fois de répéter votre identité. Cela ne signifie pas que nous ne vous connaissons pas. C’est le seul moyen de vérifier au quotidien la concordance entre votre identité, les soins prodigués et les documents de votre dossier. »

Pourquoi est-elle essentielle ?

« Si on y prête une attention si particulière, c’est parce que derrière, il existe un risque de réaliser la mauvaise intervention ou d’administrer le mauvais médicament à la mauvaise personne ou d’avoir un traitement basé sur des résultats d’examens d’une autre personne. Les conséquences d’une telle erreur pourraient être dramatiques. »

Qui sont les acteurs de l’identitovigilance ?

« Tous les travailleurs en contact direct ou indirect avec le patient. Cela va du personnel administratif en passant par les soignants, médecins et paramédicaux. Ces derniers suivent la procédure d’identitovigilance et de vérification de l’identité. Avant chaque acte, le prestataire demande au patient d’énoncer oralement son nom, son prénom, sa date de naissance et vérifie que ces informations concordent avec les données d’identification présentes sur les documents ou sur le bracelet porté. Nous encourageons les patients à recontrôler leur identification sur tous les documents, bracelets et lors de tous les soins. S’ils pensent détecter la moindre erreur, ou s’ils ont le moindre doute sur un acte qui leur est posé, ils ne doivent en aucun cas hésiter à le signaler. Une faute dans le nom, le prénom ou la date de naissance n’est pas anodine. Elle doit être signalée et corrigée immédiatement. Le patient est partenaire de ses soins. Nos soignants sont très impliqués mais le patient est le plus à même de détecter l’erreur qui le concerne. » 

Comment l’identitovigilance est-elle mise en place ?

« Dès l’admission, nous identifions le patient à tous les guichets au moyen de la lecture des données électroniques présentes sur la carte d’identité, et en redemandant au patient d’énoncer oralement son identité complète. Nous mettons en lien les données de la carte d’identité et les propos de la personne. Lors d’une hospitalisation, chacun reçoit deux bracelets d’identité afin qu’il y en ait au moins un qui soit toujours présent. À chaque étape du parcours de soins, chaque acteur recontrôle l’identité du patient : il lui fait énoncer son nom, son prénom et sa date de naissance et vérifie la concordance avec les données du bracelet et celles des autres documents et ce même s’il connait le patient. Cette pratique de l’identification et de vérification va jusqu’au secteur des archives. L’identitovigilance impacte la totalité du parcours patient. »

Comment la sécurité est-elle améliorée ?

« Personne n’est infaillible. Quand des situations ou les processus sont mis à mal, et relevés par les équipes ou le patient, ces presque accidents font l’objet de déclaration d’incidents et sont traités par la Cellule qualité afin de  trouver, avec les acteurs de ce dernier, le moyen d’améliorer les procédures, les pratiques et réduire le risque. Chaque année, l’institution lance des campagnes de sensibilisation et des audits internes et externes sont menés, notamment dans le cadre du processus d’accréditation des institutions de soins. »

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