Depuis le 1er mars 2021, la direction médicale de la Clinique Saint-Luc Bouge est sous le contrôle du Docteur Deflandre.

Dressons le portrait du Directeur médical sortant, le docteur Frognier, ainsi que de son successeur, le docteur Deflandre.

Directeur médical sortant : Docteur Frognier

Arlonais d’origine, c’est au terme d’humanités techniques que j’ai opté pour un cursus médical avec spécialisation dans le domaine des pathologies pulmonaire qui s’est terminée par une année de surspécialisation passée dans le service du Professeur Jean-François Cordier au CHU Louis Pradel de Lyon, dans le secteur des pathologies orphelines pulmonaires.

Après six années passées à la clinique Saint-Joseph d’Arlon dont cinq à gérer le service de pneumologie, j’ai décidé de rejoindre l’équipe de pneumologie de Saint-Luc avec laquelle j’avais gardé d’excellents contacts après mon passage en tant qu’assistant en 1999-2000.

Curieux, impatient et enthousiaste de nature, je me suis investi dans le fonctionnement de mon service puis de l’institution en occupant tour à tour les postes de coordinateur de l’unité des troubles du sommeil en 2011, de secrétaire du Conseil médical en 2011, de président du Conseil médical en 2014, de chef du service de pneumologie à partir de 2015, de chef du département de médecine interne à partir de 2018 et de coordinateur du Collège des Directeurs médicaux du Réseau hospitalier namurois en 2020.

Fort de ces expériences et du travail accompli en bonne collaboration avec l’administration, j’ai accepté d’occuper le poste de Directeur médical en 2017. Cette fonction m’a donné l’occasion de découvrir un nouvel aspect de la gestion d’une institution hospitalière et de mettre en place plusieurs projets médicaux au profit du patient tout en veillant à faire évoluer les process et resserrer les liens entre le corps médical et le gestionnaire. Ce poste m’a aussi rappelé à quel point j’aimais mon métier de soignant. Tiraillé entre ces deux aspects très différents du métier de médecin, probablement trop impatient, un brin idéaliste et homme de terrain avant tout, j’ai délaissé la carrière administrative au profit de celle de pneumologue que j’ai ré intégrer à temps plein depuis le 1er mars 2021.

Le travail ne manque pas et les projets visant à améliorer sans cesse la qualité de la médecine pratiquée sont si nombreux que les défis à relever ne manquent pas. J’ai particulièrement à cœur de préserver ce souci du travail bien fait ainsi que cette solidarité si propre à notre institution tout en intégrant de jeunes collaborateurs à mon équipe et à notre département. Ces deux piliers de l’efficience au service du patient doivent être préservés jalousement et servir de fondation solide pour affronter les défis multiples qui nous attendent dans des domaines aussi variés que l’évolution des mentalités, l’intégration de l’hôpital au sein d’une chaine de soin, le renforcement des liens qui nous unis à la première ligne de soins, la rationalisation de la médecine vers plus de centralisation, l’ambulatorisation ou encore l’intégration intelligentes et raisonnées des nouvelles technologies. Ces mutations profondes de la société ne doivent jamais nous faire perdre le sens de notre métier si beau mais également si particulier et la nécessaire implication de l’humain au service de l’humain.

A l’avenir, c’est dans la mise en pratique sur le terrain de tous ces défis que je compte m’investir pleinement.

Dr Richard Frognier

Directeur médical entrant : Docteur Deflandre

Après un parcours axé sur la recherche scientifique et la gestion de service, je donne maintenant une nouvelle orientation à ma carrière en reprenant la Direction Médicale de la Clinique Saint-Luc Bouge.

Pour commencer, je tiens particulièrement à remercier et féliciter mon prédécesseur, le Docteur Richard Frognier, pour la qualité du travail accompli durant ces 4 dernières années. Je suis heureux de continuer à collaborer avec lui, étant donné qu’il endossera la responsabilité de Directeur Médical adjoint. Je suis persuadé qu’ensemble, avec nos collègues du corps médical, paramédical, infirmier et nos collaborateurs institutionnels, nous pouvons faire évoluer, encore et encore, notre hôpital au sein du paysage hospitalier belge.

L’obtention de plusieurs certifications, dont l’accréditation Agrément Canada International (ACI), traduit déjà le haut niveau de qualité des soins de notre institution. Il est donc primordial de continuer, sans relâche, notre démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Il est aussi essentiel de nous concentrer sur les activités de notre clinique, de hisser encore plus haut nos pôles d’excellence, pôles où nous sommes leaders tout en leur permettant de se développer davantage.

L’accroissement soutenu du nombre de médecins spécialistes de renom au sein de l’Institution est un témoin de son excellence et de son attractivité dans le monde médical d’aujourd’hui. Nous poursuivrons sans cesse le recrutement de nouveaux talents afin de développer des techniques innovantes et émergentes.

Bien que le caractère scientifique de notre clinique soit déjà important pour un hôpital périphérique non universitaire, il me tient également à cœur de donner naissance à une unité de recherche clinique fonctionnelle et cohérente en lien avec l’UCL et l’ULg.

Après les échecs de fusions hospitalières, nous avons connu le début timide du Réseau Hospitalier Namurois (RHN). La concrétisation, au niveau médical, de ce réseau représente un défi majeur pour les années à venir :  inscrire notre institution dans une collaboration cohérente au sein du RHN, tout en préservant notre identité et nos valeurs qui font notre excellente réputation depuis plusieurs décennies.

Parallèlement à ces projets, je souhaite m’investir dans la réussite des travaux d’agrandissements de notre clinique. En effet, ceux-ci répondent aux défis du monde médical de demain et nous permettrons de nous assurer au quotidien une technicité de pointe au service du patient.

Ensemble, continuons de viser l’excellence et restons animés par nos valeurs de respect, d’humanité et de proximité !

Dr Eric Deflandre

Nous souhaitons beaucoup de succès et d’épanouissement au Docteur Deflandre dans ses nouvelles fonctions !

Partager sur :