Contact
ou

 




Comme annoncé dans notre dernière publication « Zoom sur nos nouveaux médecins », notre Clinique a à cœur d’assurer une politique de communication plus proactive et pertinente vis-à-vis de ses partenaires de première ligne.
Comme vous pourrez le constater, l’actualité médicale de ces six derniers mois a été marquée par :
  • L’arrivée de neuf spécialistes au sein de nos équipes médicales.
  • La réorganisation et/ou le redéploiement de certains services dont notamment l’équipe de liaison palliative, la psychiatrie, les urgences et la médecine physique et de revalidation. 

Nous reviendrons plus amplement sur la présentation de ces services dans notre numéro d’automne.

D’autres projets institutionnels se sont également concrétisés sur cette même période, à savoir :

  • Le remplacement d’une des deux salles de coronarographie
  • La modernisation complète des zones de lavage d’endoscopie
  • L’accréditation du laboratoire de biologie clinique 
  • La participation active à la démarche d’accréditation par l’organisme ACI, dont les résultats seront connus d’ici fin juillet

Et ce en s’appuyant sur un plan stratégique, « Horizons partenaires », plaçant le patient et l’ensemble de nos partenaires au centre de nos préoccupations.

Je terminerai en vous souhaitant une belle période estivale, et en vous donnant rendez-vous lors d’un de nos prochains événements.

Richard Frognier
Médecin chef


La vie de nos services :

LE SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE poursuit son redéploiement pour faire face à l’hyperspécialisation et à l’augmentation d’activité, notamment dans les domaines de l’endoscopie et de l’oncologie. Il souhaite également accroître sa présence dans des centres médicaux, antennes périphériques, pour proposer une offre de soins digestive plus proche des citoyens.
Dans ce cadre, le service de gastro-entérologie est heureux de vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux gastro-entérologues.

 

Le Dr Pierre Deltenre a quitté le  CHU Vaudois à Lausanne pour rejoindre l’équipe de gastro-entérologie de Bouge en janvier. Sa compétence particulière en hépatologie permettra de développer ce domaine particulier de la gastro-entérologie.
 

Dr Pierre SOLBREUX était, auparavant, gastro-entérologue au CHU Ambroise Paré à Mons. Il est venu renforcer l’équipe de gastro-entérologie le 16 avril 2018, notamment dans les domaines de l’endoscopie et des explorations fonctionnelles.

L’ÉQUIPE DE SOINS CONTINUS ET PALLIATIFS composée du Dr Marie Mailleux (oncologue), de Madame Sarah Barnich (psychologue) et de Monsieur Olivier Jullien (infirmier) est désormais coordonnée par un nouveau médecin.

 

Dr Philippe ROBIJN

Le Dr ROBIJN, généraliste hospitalier, a en effet pris ses fonctions de médecin coordinateur de notre équipe des soins continus et palliatifs le 1er avril dernier. Le Dr Robijn est bien connu dans le domaine des soins continus et travaille notamment depuis de nombreuses années au sein de l’équipe du Foyer Saint-François.

Pour LE SERVICE DE PSYCHIATRIE, 2018 sera une année de grands changements au sein de l’équipe médicale. Le Dr Appart a en effet décidé de réorienter sa carrière professionnelle vers de nouveaux horizons et a quitté ses fonctions en date du 17 avril 2018. Le Dr Bihain rejoindra, quant à lui, l’équipe de Saint-Martin (Dave) en octobre prochain.
Dans ce cadre, notre institution a vu l’opportunité de déployer un nouveau projet médical psychiatrique en phase avec les problèmes de santé mentale actuels tout en maintenant la philosophie de collaboration qui fait la réputation de notre service au sein de nos partenaires de premières lignes et du réseau de santé mentale namurois.
Ce projet, qui vous sera exposé plus en détail dans notre numéro d’automne, sera mené par le Dr Fabrice Godenir.

 

Dr Fabrice GODENIR

Dr GODENIR est psychiatre. Il a rejoint l’équipe de Psychiatrie le 23 mai dernier. Travaillant auparavant au sein du CHU-UCL Namur, Fabrice Godenir est déjà bien connu au sein du réseau de soins psychiatriques namurois. Son grand intérêt pour les troubles anxieux et les neurosciences guideront le projet de service qu’il nous dévoilera dans le prochain numéro. 

LE SERVICE DES URGENCES poursuit sa réorganisation et tire les premières conclusions à près d’un an de la mise en place d’une nouvelle organisation basée sur le tri des patients. Ce nouveau mode de fonctionnement a permis de réduire significativement la durée de prise en charge et d’améliorer ainsi la satisfaction des patients transitant par la salle d’urgence. L’amélioration de la qualité de prise en charge reste au centre de nos préoccupations. Pour ce faire, un renforcement de l’équipe médicale est nécessaire. Dans cette optique, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de deux médecins urgentistes.

 

Dr Véronique GERARD

Le Dr GERARD est médecin urgentiste. Elle a travaillé jusqu’à présent au sein du service des urgences du CHU UCL Godinne où elle exerçait au titre de Cheffe de clinique associée. Elle fait bénéficier notre clinique de son expertise du secteur de l’urgence depuis le premier juillet.

 

Dr Anick SERVAIS

Le Dr SERVAIS est également médecin urgentiste bien connu dans notre province. Elle a en effet précédemment travaillé dans les services d’urgence de la ville et y a même exercé la chefferie durant quelques années. Elle a décidé de quitter le CHA de Libramont pour se recentrer sur Namur. Anesthésiste de formation, passionnée par l’urgence, elle a également élargi ses centres d’intérêt à la kinésiologie et est thérapeute en coaching et développement personnel. Sa grande expérience du secteur permettra sans nul doute d’évoluer vers un projet médical fort.

LE SERVICE DE CHIRURGIE ORALE ET MAXILLO-FACIALE poursuit sa réorganisation suite au départ à la retraite du Dr Michiels. C’est ainsi qu’il a le plaisir d’accueillir le Dr Alexandre Mathy. L’équipe, désormais composée des Dr Dammous, Darche et Mathy est coordonnée par Sophie Dammous.

 

Dr Alexandre MATHY

Le Dr MATHY exerce ses fonctions de stomatologue au sein du service de Chirurgie orale et Maxillo-faciale qu’il a rejoint en janvier dernier en tant que consultant externe deux jours sur cinq. Le reste de son activité est effectuée au CHIREC à Bruxelles. 

LE SERVICE D’UROLOGIE travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec le service d’urologie du CHU UCL Namur, site Sainte-Elisabeth. Cette collaboration a permis de développer des pôles d’excellence dont notamment celui de la prise en charge chirurgicale du cancer de la prostate. Dans ce cadre, les Dr Yves Lefebvre, Luc De Visscher et Grégory Lefebvre ont le plaisir d’accueillir le Dr Christian Barré.

 

Le Dr Christian BARRE est chirurgien urologue français. Il concentre son activité sur le traitement chirurgical du cancer de la prostate et s’est illustré en développant une technique de prostatectomie totale avec préservation de la fonction sexuelle. Il a rejoint notre service d’Urologie en tant que consultant externe en mars dernier.

Dans le cadre de notre partenariat gynécologique avec le CHR Sambre et Meuse – site Meuse, une consultante externe est venue renforcer la consultation en gynécologie dans notre centre médical d’Andenne.

 

Dr Julie DUERINCKX

Le Dr Julie DUERINCKX est venue compléter, en mars dernier, l’offre de consultations de gynécologie de notre Centre médical d’Andenne. En tant que gynécologue spécialisée en pma et diagnostic antéanatal, elle souhaite développer une médecine de qualité afin d’offrir aux patientes les meilleurs soins possibles.

 


Save the date


Matinée scientifique de pneumologie
Cancer pulmonaire
20.10.2018
UCM

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|* – Communication
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*Mettre à jour les préférences |*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

 

Partager sur :