Contact
ou
Le Docteur Luc Montfort : au-delà d’une passion, une vision !

Après avoir fêté son 65ème anniversaire, Luc Montfort a décidé de mettre un terme à sa carrière médicale. Voici quelques semaines, il a renoncé à prendre le chemin de Saint-Luc pour profiter d’une retraite bien méritée et se consacrer un peu plus à tout ce qu’il a longtemps mis entre parenthèses au profit de ses patients. 


Luc Montfort est né le 12 septembre 1953. A 18 ans, il se tourne vers la carrière médicale et entre à la Faculté de médecine de l’UCL dont il obtient le titre de Docteur en médecine en juillet 1977, au terme d’un brillant parcours. 
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il présente le concours de médecine interne et décroche la seconde place. Passionné par l’hématologie et l’oncologie, il oriente sa formation vers ces disciplines et passe notamment une année de formation à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Il n’aura de cesse d’approfondir ses connaissances dans ces domaines d’activité tout au long de sa carrière. 


En 1982, au terme de sa formation, il rejoint Saint-Luc, institution à laquelle il restera fidèle jusqu’en 2018. Rigoureux et doté d’une force de travail hors du commun, il ne va pas se limiter à se mettre au service du patient. Il va rapidement s’impliquer dans le fonctionnement du service. C’est ainsi qu’en 1993, il succède au Dr Brichant en tant que Chef du service de Médecine interne qui deviendra plus tard le Département de Médecine interne. Il gardera toujours des liens étroits avec le milieu universitaire. 
Visionnaire, il va poser les jalons nécessaires au développement d’un département de Médecine interne fort qu’il va faire évoluer peu à peu vers une fédération de services hyperspécialisés, articulés autour d’un mode de fonctionnement transversal, solidaire et toujours animé du souci de prodiguer une médecine qualitative et rigoureuse au service du patient. 


Précurseur, il prônera très tôt, trop tôt peut-être, une pratique médicale organisée en réseau régional, concept qui occupe aujourd’hui toute notre attention. 
Soucieux de transmettre ses connaissances, il s’est investi dans la formation des futures spécialistes et assumera une maitrise de stage, contribuant ainsi officiellement à former de nombreux spécialistes. Plusieurs d’entre eux sont ensuite revenus à Saint-Luc, séduit par le système qu’il a largement contribué à mettre en place. Ce faisant, il a réussi à transmettre ses valeurs aux plus jeunes, assurant ainsi la continuité de sa vision que l’on appelle volontiers « l’esprit Saint-Luc ». 
Non content d’assumer ses activités médicales et d’enseignement, il s’est bien entendu investi sans compter dans la vie et le fonctionnement de son institution. C’est ainsi qu’il a été entre autres Président du Conseil médical et de la Commission médico-pharmaceutique.

Toujours tranché dans ses positions, peu coutumier de la langue de bois, il ne s’est jamais écarté de ses idéaux tout en veillant à respecter au mieux l’avis du groupe qu’il représentait. 
Tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui le remercie chaleureusement pour tous ce qu’il a apporté à la Clinique Saint-Luc de Bouge et au patient namurois !

 


Le 1er décembre dernier, une matinée scientifique de Médecine interne était organisée en l’honneur du départ à la retraite du Dr Montfort.

Voici une rétrospective en images :

Galerie Photos :    

Consultez les exposés de cette matinée scientifique – cliquez ici

 

Retour à la newsletter – 12.2018

Partager sur :