Contact
ou
PORTRAIT

Sylvie Demaret
Directrice du service Pharmacie

Pharmacien, diplômée en pharmacie hospitalière en 1994 à l’Université Catholique de Louvain et passionnée par son métier, Sylvie Demaret a rejoint notre clinique fin 2018. 

Elle a commencé sa carrière en 1995 au CHU Brugmann en tant que pharmacien hospitalier adjoint. En 2000, elle continue son parcours professionnel auprès de la clinique Saint-Joseph à Mons pour ensuite devenir pharmacien titulaire du CHR Val de Sambre (CHRSM) de 2007 à 2018.
Elle a parfait sa formation en suivant le certificat interuniversitaire en gestion de l’antibiothérapie, le certificat en pharmacie clinque de l’UCL, une maitrise en préparation aseptique au HUG et le certificat en management (MIORS) de U Namur. 

Sylvie Demaret est également présidente de l’AFPHB (Association francophone des pharmaciens hospitaliers de Belgique) et est active dans plusieurs commissions INAMI et SPF. Par ailleurs, elle dispose du titre de maitre de stage agréé SPF. 

Fille aînée d’une famille de cinq enfants et mère de deux (grands) enfants, dynamisme et empathie l’animent et la poussent à chercher l’innovation et à créer l’émulsion dans son travail quotidien comme dans sa vie privée.  

Passionnée, Sylvie Demaret a l’opportunité de mener à bien des projets innovants, dans une optique de partage des compétences de chacun.
En effet, la pharmacie hospitalière est règlementée par un grands nombres de législation et le pharmacien hospitalier  doit jouer un rôle central dans l’achat, le contrôle de la prescription, la délivrance personnalisée et la facturation des médicaments afin d’y répondre. Il informe tous les médecins prescripteurs et l’ensemble du personnel soignant des bonnes règles d’utilisation des articles prescrits. 

Une des missions de notre Pharmacie est de contribuer à la sécurité et la qualité du circuit des médicaments afin de répondre à la règle des 5B (bon médicament, bon patient, bon moment, bon dosage, bonne forme). Son équipe est donc directement impliquée dans les mises en place des procédures de traçabilité des médicaments, des implants ainsi que des dispositifs médicaux invasifs et stériles. Elle doit garantir le niveau qualitatif des activités journalière de la stérilisation centrale supervise la conformité de toutes les opérations de stérilisation. Elle garantit la conformité des gaz médicaux utilisés dans notre hôpital par rapport aux normes de la pharmacopée européenne. 

En outre, elle assure, par son service de production, la préparation de traitements IV et autres personnalisées grâce à l’investissement d’une équipe spécialisée composée de pharmaciens hospitaliers et d’assistants médico-techniques. 

 

 Retour à la newsletter – 02.2019 – 

Partager sur :